Gilles Buekenhout: "J'ai sauvé mon trimaran après avoir chaviré sur la Route du Rhum 2022"

Sur la Route du Rhum 2022, Gilles Buekenhout est largement en tête de la classe Rhum Multi à bord de son trimaran à foils Jess. Mais il se fait surprendre par une vague plus grosse que les autres et chavire à 225 milles de l'arrivée. Il parviendra à sauver son bateau et à le ramener chez lui. Il nous raconte cette opération de sauvetage et le chantier qui a suivi.

Une machine taillée pour la victoire

Le trimaran Jess
Le trimaran Jess

Pour sa quatrième participation à la Route du Rhum, le skipper belge Gilles Buekenhout a pris le départ à bord de son trimaran de 40 pieds Jess. Lancé en 2011, ce plan Fisher-Cabaret a été conçu initialement pour naviguer en mer d'Australie. Haut sur l'eau avec des bras très défendus, il est également équipé d'une paire de foils réglables, d'une dérive à trimmer, d'un mât aile orientable, le tout sur une plate-forme entièrement en carbone.

4e participation à la Route du Rhum pour Gilles Buekenhout
4e participation à la Route du Rhum pour Gilles Buekenhout

Mais Gilles a failli ne pas prendre le départ. Lors du convoyage vers Saint-Malo, Jess est entré en collision avec une cardinale non répertoriée au large de l'Aber Wrach. Il a fallu se mobiliser pour réparer rapidement les dégâts sur le bras, un flotteur et la coque centrale. Et là, c'est système D avec le soutien des copains. Car Gilles ne gère pas une écurie avec une armée de techniciens. Sans sponsor, il se considère humblement comme un amateur éclairé.

On retrouve un petit côté Francis Joyon dans ce skipper qui fait beaucoup tout seul, avec peu de moyens, mais capable de mener son trimaran à plus de 30 nœuds tout en gardant une voix calme et posée pendant les vacations.

Le sort s'acharne à une journée d'une victoire assurée

Levé soleil dans le Golfe de Gascogne
Lever de soleil dans le Golfe de Gascogne

Malgré cette avarie de dernière minute, Gilles est serein quand il prend le départ. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean claude Gouret
Jean claude Gouret
Salut l'archi de Pornichet, pour moi la mer a été un moment d'aventures tropicales au rythme s'un cotre hauturier de 37' sous les tropiques africains et ce pour 4 ans d'aventure (81/84), j'ai mis 34 jours en solitaire de DK Arzal pour le retour et par 2 fois le bateau couché par une déferlante à l'W Madères avec 1 fois éjecté à l'eau mais accroché à la baume...Bon courage pour la suite...
Ajouter un commentaire...