Quelles formations à l'Institut Nautique de Bretagne à la rentrée?

Les promotions des futurs professionnels du nautisme à l'INB

L'Institut Nautique de Bretagne, présent aussi en Méditerranée, forme les professionnels de la plaisance. Retour sur les cursus proposés pour intégrer le monde du nautisme, que l'on soit jeune ou en reconversion.

3 Sites et 400 Stagiaires

L'Institut Nautique de Bretagne (INB) forme chaque année 400 personnes aux métiers de la plaisance. Les cours ont lieu sur les 3 sites de l'organisme à Concarneau et Port-la-Forêt dans le Finsitère, ainsi que Villefranche-sur-mer dans les Alpes-Maritimes. Toutes les formations peuvent être réalisées en alternance et sont ouvertes aux salariés en reconversion professionnelle.

Les entreprises du nautisme font face actuellement à une pénurie de main d’œuvre qualifiée créée par la reprise de l'activité et les départs en retraite, comme en témoignent les chiffres régulièrement publiés par les syndicats professionnels. Ce manque ouvre aux stagiaires de l'INB des opportunités d'embauche importantes.

Formations techniques

L'INB propose 3 formations à des métiers de technicien dans la plaisance:

  • Bac Pro maintenance nautique, d'une durée de 3 ans, en apprentissage
  • CQP Mécanicien nautique, d'une durée de 9 mois en formation temps plein ou 18 mois en alternance
  • CQP Agent de maintenance nautique, d'une durée de 9 mois en formation temps plein ou 18 mois en alternance

Ces formations bénéficient de plateaux techniques modernes pour former les stagiaires aux métiers de la mécanique marine, de la stratification ou de l'électricité à bord.

Formations technico-commerciales

L'INB propose plusieurs parcours pour la formation de technico-commerciale, depuis une formation initiale de 2 ans en temps plein pour un public jeune, niveau Bac, à l'alternance de 2 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en passant par la reconversion en 9 mois en formation temps plein, pour des adultes en changement d'activité. Elle prépare les stagiaires à la vente de bateaux ou d'équipement au sein des chantiers navals et des réseaux de concessionnaires.

Formations nautiques

L'INB forme également des moniteurs de voile à travers 2 cursus:

  • ATAN : formation préparatoire au BPJEPS Voile (encadrement des activités nautiques à la voile) en 8 mois
  • BPJEPS Voile : formation de 2 ans, en apprentissage
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Emploi et Formation
A lire aussi sur Bateaux.com