Yachtmaster Offshore : Comment passer cette qualification de skipper ?

Le Yachtmaster Offshore, qualification britannique délivrée par la Royal Yachting Association ou RYA, est un diplôme très recherché pour travailler comme skipper dans le monde. Découvrez comment l'obtenir, y compris hors du Royaume-Uni, et ce qu'il vous apportera.

Écoutez cet article

Les différents types de Yachtmaster

Le Royal Yachting Association ou RYA, équivalent britannique de la FFVoile, délivre des diplômes baptisés Yachmaster, validant une compétence en tant que chef de bord, nécessaires pour travailler comme skipper. A l'issue d'une formation, il est possible de passer l'examen du Yachtmaster, qui comporte une partie théorique et une partie pratique. Ce diplôme est reconnu dans de nombreux pays du globe. Il ne l'est par contre pas en France.

Il existe trois degrés de Yachtmaster : Coastal, Offshore et Ocean.

  • Le premier niveau, Coastal, vient valider une compétence en tant que skipper en côtier. Si cette qualification permet de travailler en tant que skipper, elle n'est souvent pas suffisante auprès des employeurs de charter.
  • Le deuxième niveau, l'Offshore est souvent celui-ci dont on parle quand on désigne "le Yachtmaster". Ce diplôme vient valider une compétence de skipper en côtier et semi-hauturier, et permet de travailler en tant que skipper jusqu'à 150 milles nautiques d'un abri.
  • Le troisième niveau intitulé Ocean est plus rarement demandé. Il permet de travailler en tant que skipper sans limites géographiques, et vient confirmer une compétence de chef de bord en hauturier et une maîtrise de la navigation astronomique. Il n'est pas possible de passer la qualification Ocean sans avoir au préalable un Yachtmaster Offshore.

Les prérequis du Yachtmaster Offshore

Pour pouvoir se présenter à l'examen du Offshore, il existe des prérequis administratifs. Tout candidat doit être en mesure de présenter :

  • Une attestation de premiers secours : le PSC1 ou le PSMer sont acceptés.
  • Une attestation de radiophonie : là encore, le Certificat de Radiophonie Restreint ou CRR français est accepté.

Par ailleurs, le candidat doit être en mesure de prouver qu'il a l'expérience nécessaire, à savoir qu'il a effectué :

  • 50 jours en mer, dont 5 en tant que skipper
  • 2 500 milles nautiques, comprenant 5 traversées d'au moins 60 milles, dont deux doivent avoir été effectuées pendant la nuit, et deux en tant que skipper.

Une photocopie des livres de bord sera donc précieuse pour prouver ces passages, en plus des deux diplômes à présenter, ce qui permettra au candidat de passer l'examen.

Une formation plus ou moins longue

Le Yachtmaster Offshore se déroule en deux temps : la formation, puis l'examen. La formation se déroule dans des centres agréés RYA au Royaume-Uni ou à l'étranger. En France, il en existe plusieurs, dont les plus connus sont Blue Sailing, Sailing School Britanny ou encore Sail-Master-Training. Selon le niveau d'entrée, il est possible d'effectuer une session complète de formation sur plusieurs semaines, ou de faire une préparation d'une ou deux semaines avant l'examen si l'on a déjà les connaissances et les compétences. Ces semaines permettent notamment de se mettre à niveau en anglais, tout l'examen étant bien sûr dans la langue de Shakespeare !

La préparation permet de passer en revue les différents socles de compétences nécessaires pour passer l'examen. A l'issue de la préparation, un examinateur britannique vient pendant un ou deux jours évaluer les candidats, au rythme d'évaluations théoriques et pratiques.

L'examen du Yachtmaster Offshore

Concernant la pratique, il faut maîtriser les techniques de navigation côtières sans GPS : relèvements trois points, alignements, lignes de sonde, transfert d'amer, estime. En outre, il faut être capable de gérer son équipage, la sécurité à bord, mais aussi les manœuvres de port et l'amarrage. L'accent n'est pas vraiment mis sur les manœuvres à la voile, mais sur la capacité à naviguer en sécurité sans GPS ou avec GPS, en prenant en compte tous les paramètres nécessaires au déroulement serein d'une sortie en mer.

Au niveau théorique, l'examinateur pose des questions sur des sujets divers sur lesquels une bonne connaissance est attendue : météo globale et phénomènes locaux, le RIPAM, Réglementation International de Prévention des Abordages en Mer, dont la connaissance des règles précises est très importante, calcul de marée à l'anglaise, mais aussi l'art du Passage Planning. Le Passage Planning est un document écrit regroupant toute la préparation faite en amont d'une traversée ou d'un voyage d'un port à un autre. Chaque candidat doit donc préparer un passage planning d'une traversée hypothétique, typiquement une traversée transmanche contre le vent. Elle constitue une bonne synthèse pour l'examinateur de toutes les connaissances à vérifier, puisqu'elle va permettre de voir l'usage des ouvrages nautiques, les calculs de marées, les prévisions météo, la sécurité à bord…

A l'issue de l'examen, l'examinateur décide de valider ou non l'attribution à chaque candidat. Il l'annonce à chacun, et enverra les papiers lui-même à la RYA, qui enverra le diplôme à tous les candidats qui auront réussi l'examen.

Désormais titulaire du Yachtmaster Offshore, pour pouvoir l'utiliser en travaillant, un candidat devra cependant passer le Commercial Endorsement, la licence d'exploitation commerciale, qui nécessite des certifications de sécurité supplémentaires.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...