Nemo 50 Ice, un superyacht polaire inspiré des navires militaires

Nemo 50 Ice © Ocea Yachts

Le chantier français Ocea spécialiste de la conception de navire militaire lance un projet de superyacht d'exploration polaire, le Nemo 50 Ice. Ce mégayacht de 50 m se destine à l'exploration des contrées lointaines tout en embarquant à bord une quantité phénoménale de jouets.

Gamme Nemo, des sport utility yachts

Nemo 50 Ice est un projet de megayacht développé par le chantier Ocea – spécialiste de la construction navale aluminium. Installé en France, Océa construit également une gamme de motoyachts construits aux Sables-d'Olonne.

La gamme Nemo est aujourd'hui constituée de 3 modèles, des sports utility yachts. Ces yachts multi-usages sont conçus pour la navigation transocéanique, mais abritent également de nombreux jouets comme des dériveurs, des sous-marins, des kayaks et même des hélicoptères ou voitures. Nemo 50 Ice sera le 4e modèle de la gamme après le 300 GT, le 499 GT et le 900 GT, mais le seul à disposer de la spécificité polaire.

Naviguer en Antarctique

C'est pour s'adapter aux rêves de propriétaires désireux de naviguer sur le continent antarctique que le chantier Ocea a eu l'idée de développer NEMO ICE, un mégayacht de 50 m avec un tonnage brut de 499 GT. Le yacht sera construit selon les règles de la certification glace. C'est-à-dire qu'il possède une structure renforcée et des équipements techniques lui permettant de naviguer dans les eaux prises par les glaces.

Un design inspiré des navires militaires

Conçus par le designer italien Fulvio de Simoni, le concept, le design et les caractéristiques de construction de Nemo Ice reflètent l'ADN d'Ocea, dont le cœur de métier est la conception et la construction de navires militaires.

Le Nemo Ice est capable d'explorer les hautes mers et les endroits les plus reculés de la planète tout en assurant le plus grand confort pour de longues périodes à ses propriétaires, même lors de navigations extrêmes. Par exemple, les tenders, bateaux pneumatiques à coque rigide ou engins de débarquement peuvent être mis à l'eau et récupérés grâce à des équipements dédiés. Les bossoirs de Nemo Ice sont exactement les mêmes que ceux installés sur les navires militaires du chantier français.

Un grand garage à jouets

À bord, on trouve un espace technique surélevé situé sur l'arrière (à la place du cockpit) qui communique directement avec le salon principal. Situé à moins d'un mètre au-dessus de la ligne de flottaison, il permet aux clients de mettre à l'eau rapidement les jouets dont ils besoin. Un espace en plein air, mais protégé permet également aux propriétaires de profiter de l'extérieur tout en étant à l'abri du mauvais temps.

Un pont inférieur réservé aux machines et à l'équipage

La salle des machines est spacieuse et bien ventilée. Chaque équipement et appareil est facilement accessible par le personnel technique pour une intervention d'urgence. On trouve également dans cette zone un atelier entièrement équipé de 6 m² et une salle de contrôle avec tous les systèmes de télécommande nécessaires au fonctionnement du navire, ainsi qu'un "mode manuel", en cas d'urgence. Cet espace est directement accessible depuis les quartiers d'équipage, par un passage central sur le pont inférieur. D'une part pour maximiser l'efficacité et la rapidité des actions et d'autre part, pour améliorer le confort et l'intimité des invités.

Les arbres sont protégés structurellement, tous comme les hélices et safrans, pour ne pas être abimés en cas de chocs avec un iceberg ou des objets partiellement immergés. Une construction caractéristique des yachts construits par Ocea.

Une zone à vivre confortable et spacieuse

La zone à vivre a été pensée pour un confort maximal pour de longs séjours à bord. La cabine propriétaire fait toute la largeur du bateau et se situe à l'avant du pont principal. On y trouve un salon privé qui peut être utilisé soit comme une zone de détente, soit comme une zone de travail. Il y a également une grande salle de bain et la possibilité d'y installer un sauna.

Les espaces de vie sont spacieux, par exemple le grand espace central et ouvert du pont principal.

Les quartiers d'équipage ont également été pensés pour que le personnel vive confortablement à bord. En effet, sur un yacht de 50 m et pour des destinations lointaines, l'équipage est primordial. Ainsi, l'espace a été aménagé pour que chacun puisse exercer ses fonctions facilement (techniciens, personnel de bord, capitaine, etc.).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com