Comparatif des moteurs hors-bord de 300 ch

Si les motoristes hors-bord ont chacun un moteur de 300 ch à leur catalogue (sauf Honda), les technologies et les caractéristiques diffèrent grandement entre les modèles. Pour chercher leurs différences intrinsèques, nous les avons opposés dans un tableau chiffré.

Le monde de la grosse puissance hors-bord est en pleine mutation en cette saison 2018. Avec l'arrivée du V8 chez Mercury, qui vient mettre un coup de pied dans cette famille et en attendant un hypothétique Honda, il est temps d'y voir clair dans ces moteurs.

Pour bien comprendre l'offre des différents motoristes sur le créneau de 300 chevaux, nous avons mis face à face les différentes caractéristiques de ces moteurs. Les chiffres sont éloquents et pour qui sait lire derrière ces informations, il est possible de découvrir quel sera le moteur le plus en adéquation avec sa pratique. Explication de chiffres. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Julien Surmont
Julien Surmont
Et les conso ?
Tony Hawk
Tony Hawk
Bonjour, Etes-vous sur du prix du moteur Mercury? Ils annonçait un prix aux alentours de 28 000 eur...Y a t'il l'instrumentation dans ce prix? Tony
Frederic Celestin
Frederic Celestin
Couple maxi? Régimes de couple et puissance maxi? Vitesse linéaire du piston, pour évaluer la longévité? Pour la cylindrée et la régularité due au nombre de cylindres, sur un 2T il faut multiplier par au moins 1,5 pour obtenir l'équivalent en 4T, voire 1,7 , ce qui nous place le Evinrude au moins à 5.2L de cylindrée équivalente et au moins l'équivalent du V8 pour le nombre de cylindres. Pour le couple à bas régime, donc la réactivité et la consommation à basse vitesse et en régime de croisière, l'architecture carrée (alésage = course) du Yamaha semble bien plus favorable que celle, plus ou moins franchement supercarrée (alésage > course) des autres moteurs. Enfin, le rapport de réduction du Suzuki semble favorable au rendement énergétique sous réserve du régime de rotation effectif de l'engin. Au final, cet article simpliste omettant bien des informations essentielles ressemble à une publi-information déguisée en faveur du Mercury plutôt qu'à un travail de journaliste : révisez votre copie, et donnez-nous des mesures!
Paco Aranta
Paco Aranta
vous devriez parler aussi de la taxe sur les moteurs
Michel Dorée
Michel Dorée
Après ces beaux discours sur catalogues, pour quand les essais réels ..?
Ajouter un commentaire...