Quelles ont été les modifications apportées sur le bateau pendant le chantier ?
Les modifications essentielles sur le bateau ont porté sur l'ergonomie. La déconvenue du chavirage nous a servi d'école pour réparer et remettre en état le bateau, mais aussi pour corriger des petites erreurs de naissance liées à l'ergonomie générale.
On avait volontairement mis un bateau à l'eau assez minimaliste en vue de faire une transatlantique qui était la Route du Rhum. Le bateau était léger avec assez peu de protection. Le fait d'avoir chaviré a détruit le peu de confort qu'il y avait sur le bateau. On a donc choisi de l'optimiser plutôt que de le refaire à l'identique.
On a apporté les modifications qui étaient déjà un peu perçues après les premières navigations, en vue du tour du monde. On a agrandi la casquette, on a fermé un peu plus le cockpit et on a rendu les manœuvres plus protégées, plus confort et plus safe.

Et celles spécifiques à l'anti-chavirage ?
Il y a des systèmes qui existent depuis longtemps à bord de nos bateaux. Ce sont des systèmes anti-chavirage que l'on avait partiellement à bord lorsque la mésaventure nous est arrivée, mais qui n'étaient pas opérationnels. Tout simplement parce que, quand on commence à naviguer, il y a une to-do liste avec des priorités. À l'époque on naviguait essentiellement en équipage, ce n'était donc pas notre priorité absolue que d'avoir ce système opérationnel à 100 %, mais à 50 %.
Depuis on a mis les bouchées doubles pour que ce système soit en place et fonctionnel. On a également rajouté quelques systèmes de largage manuel que nous n'avions pas. Je parle d'écoute de grand-voile, de bascule de mât. Il y a pas mal de choses qui étaient projetées sur la liste, mais qui n'étaient pas mises en œuvre. Aujourd'hui, non seulement elles sont opérationnelles, mais on est allé un peu plus loin sur ...

/ 


















