Web série Tivano : le Livre !

Comment gérer 2 enfants en bas âge sur un long parcours autour du monde ? C'est ce que raconte Charlotte, partie en famille sur le voilier Tivano. Un parcours initiatique pour la famille qu'elle raconte dans un livre.

Les lecteurs de Bateaux.com connaissent bien l'équipage de Tivano. Il y a un an, à l'automne 2017, cet Halotis 38 a pris le large au départ de La Rochelle avec à son bord Charlotte (la maman), Pierre (le papa skipper) et leurs 2 enfants Julia et Gabriel (2 ans et 1 an au départ).

Le "défi" de cette croisière familiale tenait, non pas dans le trajet - un tour du monde sous les tropiques - mais dans la gestion familiale compliquée par la présence de ces 2 petites têtes blondes adorables, mais turbulentes.

Tivano

Déjà en Polynésie

Un an après, Tivano a mouillé l'ancre en Polynésie après la traversée de 2 océans (Atlantique et Pacifique). Un demi-tour du monde complet raconté pour notre plus grand plaisir via les épisodes vidéo que vous avez pu suivre régulièrement en lisant Bateaux.com (vidéos toujours disponibles ici bien entendu !).

Si les vidéos présentent les bons moments de navigation, les rencontres et les découvertes, une telle navigation mérite d'aller plus en profondeur dans le récit. C'est ce que Charlotte vient de faire en publiant un livre.

Un livre captivant

Quand elle m'a fait part de cette idée d'édition, j'ai eu un peu peur : peur de lire une fois de trop les étapes d'un voyage autour du monde. Mais ce livre "De mers en mère" raconte surtout l'aventure familiale par l'intérieur. S'appuyant sur les évènements du voyage, Charlotte nous fait découvrir les contraintes de naviguer avec des enfants en bas âge, les difficultés des rapports entre les 4 individus dans un espace clos et surtout l'évolution de ces relations, avec toujours la joie de vivre cela en famille.

Tivano

L'éducation embarquée

Ce livre est une vraie thérapie. N'hésitant pas à exposer les erreurs des parents dans l'éducation, Charlotte nous fait vivre l'évolution des enfants (et des parents) dans cette relation si particulière quand on se retrouve sur un bateau. L'auteure nous raconte l'évolution des relations en famille, de la richesse des échanges, des contraintes et des joies de vivre, au travers de cette aventure tous les quatre sur leur voilier Tivano. C'est un vrai trésor de situations et de renseignements pour qui imagine un jour larguer les amarres ou pour tous les parents qui resteront à terre.

Passager clandestin sur Tivano

Peut être la suite du voyage dans prochain tome ? On verra alors la fin de ce tour du monde avec un passager supplémentaire qui devrait bientôt débarquer à bord. À suivre… 

De mers en mère: Petite expérience en famille d'une vie rythmée par le chant des voiles et le murmure des étoiles

  • 103 pages
  • 12,7 x 20,3 cm
  • 12,00 €

Disponible à la commande ici

Haliotis 38, le résumé du bateau

ChantierYes
ArchitecteArchitecture Navale Jean Pierre Brouns
Longueur de coque10.56 m
Largeur3.65 m
Tirant d'eau2.65 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 800 kg
Surface de voilure au près66 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Haliotis 38
Reportage : Tivano autour du monde

La transpacifique ! Tivano aborde les Marquises

Tivano, escale aux San Blas dans la mer des Caraïbes

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com