Fliteboard, la board de surf avec hydrofoil électrique

Le Fliteboard

La propulsion électrique envahit les pontons et notamment les toys, comme le montre la Fliteboard, une planche de surf avec un hydrofoil électrique ! Silencieux, rapide et sans émissions, voici la board de demain !

Le Fliteboard eFoil est une planche de surf avec un hydrofoil électrique qui permet de voler au-dessus de l'eau à la vitesse maximale de 40 km/h. Contrairement aux autres planches qui commencent à se répandre sur nos littoraux, le Fliteboard n'a pas besoin de vagues ni de vent pour décoller. L'utilisation dans les vagues n'est d'ailleurs pas recommandée, il faudra donc privilégier les plans d'eaux calmes ou une mer non agitée. Sans émissions, sans bruit et sans sillage, cette planche est rapide et silencieuse.

En effet, la board est équipée d'un moteur électrique alimenté par une batterie qui permet une autonomie d'environ 25 km. La batterie amovible baptisée "Flite Cell" est proposé en deux tailles – 30 et 42 AH – et se recharge via un chargeur spécifique sur une prise murale standard. Il faut compter un temps de chargement entre 2 et 3 h 30.

La planche se décline en 3 versions : Fliteboard, Fliteboard Pro et Fliteboard Air et peut être équipée – au choix – de deux types de foils : Cruiser ou Flyer wing. On peut personnaliser sa planche à l'envie, avec au total 56 combinaisons différentes !

La version Cruiser permet de se sustenter plus rapidement et assure une stabilité même à basse vitesse. Elle convient particulièrement aux débutants. La version Flyer offre moins de trainées et nécessite une vitesse plus élevée pour sortir de l'eau, tout comme elle offre une vitesse maximale supérieure et une meilleure réactivité. La vitesse avec le foil Cruiser sera de 34 km/h contre 40 km/h pour la version Flyer.

Les planches Fliteboard et Fliteboard PRO sont fabriquées en construction sandwich PVC et carbone. Le dessus de la planche est en revêtement bois tandis que le dessous est en carbone. Les foils pour leur part sont également construits en fibre de carbone.

La board se contrôle via une télécommande "Flite Controller" qui indique l'autonomie restante et la puissance batterie pour permettre de gérer sa distance et sa pratique (ralentir ou accélérer). Le système de gestion de batterie spécialement configuré réduira la puissance disponible lorsque la batterie est presque vide.

Le contrôleur est entièrement étanche et comprend un accélérateur magnétique pour un contrôle très précis. On peut choisir entre plusieurs modes de conduite pour faciliter l'apprentissage ou pour fournir un contrôle de précision aux pilotes expérimentés.

Tout le monde peut apprendre à utiliser le Fliteboard même s'il reste sollicitant, même pour les plus expérimentés.

Prix : 8 995 € HT

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Surf
A lire aussi sur Bateaux.com