Le programme des arrivées en multicoque de la Route du Rhum 2018

Ils seront tous réunis sur une même ligne de départ à Saint-Malo le 4 novembre prochain ! 122 solitaires prêts à en découdre sur une traversée de l'Atlantique de 3543 milles à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ! Dans la catégorie Multicoque qui réunit les Ultimes, les Multi50 et les Multi de la Classe Rhum, tous n'ont pas le même potentiel ! Si au jeu de la vitesse les grands gagnants sont les Ultimes, les Multi50 devraient talonner leurs grands frères. Les multicoques de la classe Rhum eux pourraient mettre une bonne semaine de plus que les maxis trimarans ! Découvront l'agenda des estimations d'arrivées des participants de la Route du Rhum 2018.

Les ULTIMES

Temps de course estimé : 6 à 7 jours
Premières arrivées prévus autour du 10 novembre 2018

Au jeu de la vitesse, ce sont les grands gagnants de la Route du Rhum 2018 ! Avec leurs dimensions géantes – 32 m de long et 23 m de large – et leurs foils qui leur permettent de voler, les Ultimes seront les premiers à rallier la Guadeloupe. Leurs vitesses seront impressionnantes puisqu'ils sont capables d'atteindre les 45 nœuds de vitesse dès 13/14 nœuds de vent !

En 2014, Loïck Peyron bouclait sa traversée avec un nouveau temps de référence de 7 j 15 h 8' 32".

En 2018, avec des moyennes de 30 nœuds, les Ultimes devraient traverser l'Atlantique en moins de 7 jours. Et si les conditions météo étaient extrêmement favorables, ils pourraient même faire tomber le record à 6 jours !

Les MULTI50

Temps de course estimé : 8 à 10 jours
Premières arrivées prévus autour du 12 novembre 2018

Ces trimarans de 15 m de long pour 15 m de large possèdent le rapport poids/puissance le plus élevé de la flotte. Cinq sur les six que compose la flotte sont munis de foils, et ils sont désormais capables d'aligner des moyennes de 500 milles en 24 heures ! Les foils ont boosté la vitesse des bateaux d'environ 20 % au reaching, avec des pointes régulières à plus de 35 nœuds.

Sur un parcours de 3 543 milles nautiques, si on fait un rapide calcul, cela donne un temps de course d'environ 8 jours. Et en effet, les Multi50 devraient rallier Pointe-à-Pitre peu de temps après les Ultimes, avec un temps de course de 8 à 10 jours. Un gain d'une journée au moins sur le temps de référence de 11 jours 5 heures et 13 minutes.

CLASSE RHUM MULTI

Temps estimé : 16 jours
Premières arrivées prévus autour du 20 novembre 2018

Nouveauté cette année, la classe Rhum a été divisée en deux : d'un côté les monocoques et de l'autre les multicoques. Une décision de l'organisation de course pour accueillir un maximum de participants et pour offrir un classement propre à chacune des deux catégories.

Tout comme la Classe Rhum mono, on trouve une grande variété de multicoques au sein de cette classe, d'anciens Mulit50 aux catamarans de croisières. Ils sont 21 solitaires à s'élancer prêts à battre le record détenu par Anne Caseneuve depuis la dernière édition : 17 jours 07 heures 06 minutes et 03 secondes. Temps de référence établi en 2014 sur son trimaran de 50 pieds.

Et cette année encore, son trimaran (Air Antilles-Caseneuve Maxi Catamaran) repartira avec à son bord David Ducosson. Mais la concurrence sera rude face par exemple à Pierre Antoine (Olmix) sur l'ex-Crêpes Whaou ! à l'origine de la classe des Multi50 en 2002.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Programme arrivées RDR2018

A vos agendas - les dates d'arrivée des monocoques de la Route du Rhum 2018