Fortune de mer, une BD sur le remorquage de haute mer

Cette bande dessinée, un récit complet en un unique tome, raconte le quotidien d'un remorqueur de haute mer posté à la pointe bretonne. À la frontière entre le documentaire et l'histoire, il nous décrit la vie de ces marins au rôle si particulier.

Avec Fortune de mer, Clément Belin et Costès nous font embarquer sur la Bourdon, un remorqueur de haute mer qui veille au large de la pointe Bretonne. Si la Bourdon ressemble à s'y méprendre à l'Abeille Bourbon, on comprend vite que les auteurs ont réellement navigué sur ce Saint-Bernard des mers. La passerelle, le rythme de vie à bord, les paysages sont trop précis pour ne pas sentir le vécu.

Fortune de mer

Plutôt qu'un grand récit de mer, Fortune de mer raconte surtout une attente. Attente au mouillage qu'un cargo qui passe dans le rail fasse appel à lui pour lui éviter la catastrophe. Mais ce récit montre aussi les dessous du sauvetage en mer où les protagonistes se battent pour prendre un bateau en remorque. Usant de stratagème, risquant même parfois leur navire, pour en remorquer un vers le port.

Fortune de mer

Même si les noms des personnages sont changés, mêmes si les trognes et les caractères sont caricaturés, Fortune de mer est avant tout un documentaire plutôt qu'une belle histoire. Les dessins avec très peu de couleurs décrivent encore plus le côté réel des navigations bretonnes par mauvais temps.

Fortune de mer

En voulant raconter "une histoire", ce livre se perd un peu dans des considérations sociales. Le récit manque de vigueur pour qu'il soit totalement attrayant. Les amoureux des remorqueurs ou de la marine marchande seront à leur place dans le récit. Les plus néophytes ont du mal parfois à s'y retrouver dans les échanges de ces marins.

Fortune de mer

Fortune de mer a reçu le prix littéraire marine Bravo Zulu 2018, un prix qui récompense chaque année des ouvrages ayant trait au monde maritime.

Fortune de mer

Fortune de mer

  • Édition Futuropolis
  • 19,5 x 26,5 cm
  • 120 pages
  • 20,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com