European Yacht of the Year 2019 : 3 multicoques pour la croisière ou la régate

Découvrez 3 modèles de multicoques à voile — deux catamarans et un trimaran — pour des programmes variés : croisière tout confort en famille, croisière à petit budget ou performance en régate.

Et dire qu'il y a 25 ans, les multicoques avaient un petit côté exotique. Aujourd'hui, les catamarans et trimarans connaissent une croissance fulgurante et il faut parfois s'inscrire sur liste d'attente pour avoir son propre bateau. Pour la croisière, les catamarans sont particulièrement appréciés en raison de leur grande habitabilité et de l'espace qu'ils offrent ainsi que de la stabilité de navigation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on trouve de nombreux catas dans les sociétés de location. Pour les trimarans, c'est plus la stabilité et les performances qui attirent les propriétaires.

Astrea 42 Fontaine Pajot

Situé entre le Lucia 40 et l'Hélia 44, l'Astrea 42 est dessiné par le cabinet d'architecture navale Berret Racoupeau. Il reprend les lignes apparues sur le Saona 47 et sur le Lucia 40. En termes de design extérieur, on notera les étraves droites, et la tonture du pont vers l'arrière. Mais aussi la rupture dans le rouf, barrée d'un bandeau noir dans la continuité des hublots.

L'aménagement est dessiné pour les croisières au soleil. Ainsi le cockpit reçoit une table pour le repas alors que le carré est pensé comme un salon avec une table basse avec la possibilité de regarder la télévision. Sous le pont, le chantier offre jusqu'à 12 versions d'aménagement possible entre les 3 ou 4 cabines et les cabinets de toilette ou salle de bain.

Sur le pont, le poste de barre est à mi-hauteur sur tribord (pas de fly). Toutes les manœuvres reviennent à ce poste. Les bains de soleil sont aussi légion à bord. On retrouve le traditionnel bain-de-soleil sur le pont avant (juste en arrière du trampoline) auquel s'ajoute un bain-de-soleil sur le rouf.

Découvrir l'Astrea 42

Aventura 34

Aventura occupe le marché du catamaran de moins de 10 m, souvent délaissé par les gros chantiers. L'Aventura 34 reprend les mêmes caractéristiques que son prédécesseur l'Aventura 33. Une taille particulièrement adaptée au marché italien.

Il reprend également les lignes anguleuses découvertes sur l'Aventura 10 (cata à moteur). Finies les barres franches, cette fois le bateau se barre avec une roue placée sur bâbord au niveau de la cloison de rouf. À l'intérieur, ce voilier sera disponible en 2 cabines (2 coques identiques avec une cabine et une salle de bain) ou en version 3 cabines avec cette fois une seule salle de bain dans le bateau.

En savoir plus sur l'Aventura 34

Astus 20.5

Après le 16.5, VPLP dessine le nouvel Astus 20.5, qui vient remplacer le 20.2, lancé il y a 8 ans. Ce nouveau trimaran se veut plus performant. Avec des flotteurs largement plus volumineux (930 l VS 700 l), et une coque centrale à l'étrave très tulipée pour ne pas mouiller, il dispose aussi d'une carène plate à l'arrière pour planer facilement.

Côté aménagement, l'Astus 20.5 reçoit de série un grand roof pour offrir plus d'habitabilité. Deux versions sont proposées : une version loisir pour naviguer en famille et une version sport pour la régate.

Voir l'Astus 20.5

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Yacht of the Year 2019

European Yacht of the Year 2019 : 3 voiliers de luxe

European Yacht of the Year 2019 : De splendides daysailers, pour une journée à la voile