Tempest BR 65, un semi-rigide bowrider pour le marché nordique

Si la nouvelle d'un modèle semi-rigide bowrider nous avait été annoncée par Mr Capelli en personne lors du salon de Paris, nous attendions sa première présentation en Allemagne pour découvrir le premier modèle de ce qui pourrait être une gamme à venir. Le concept ? Protection et sécurité du bowrider associé à la stabilité et la praticité du semi-rigide.

Développer une gamme bowrider

À chaque salon nautique sa nouveauté pour le chantier italien Capelli ! Après le Tempest 1000 à Paris, c'est un tout nouveau design que présentait le spécialiste du semi-rigide : le BR 65. En effet, Capelli s'attaque ici à un nouveau segment de marché, celui du bowrider. S'il est fréquent dans l'univers des coques rigides, on n'avait pour l'instant vu cet aménagement de pont sur le Marlin 24 SR

Pour développer ce modèle de 6,50 m de long, Capelli a réalisé une longue étude de marché sur les utilisateurs de ce type de bateau. "Nous avons interrogé nos concessionnaires, nos clients, mais aussi des utilisateurs des pays nordiques", nous expliquait Umberto Capelli à Paris.

Proposer un nouveau programme

Car avec ce modèle bowrider, le chantier italien s'adresse directement aux pays du nord de l'Europe, contrairement à ses modèles "farniente" pensés pour le Sud. Le programme n'est pas non plus la croisière, mais plutôt l'utilisation quotidienne. "C'est un bateau pour se déplacer" détaille Elisabetta Reggiani, Export Manager du chantier Capelli.

Le BR 65 est donc un modèle compact et simple à utiliser. Si l'aménagement est classique et fonctionnel, il a néanmoins été pensé pour naviguer confortablement. Dans le cockpit, la banquette arrière dispose d'un dossier basculant. On peut être soi assis vers l'avant, soit vers l'arrière ou carrément profiter d'un bain de soleil. Il est bien évidemment possible d'ajouter une table de cockpit pour un repas convivial.

Le dossier du siège pilote est lui aussi amovible et se transforme en chaise longue avec vue sur l'arrière. Le poste de barre est équipé d'un siège baquet pivotant à 360°. Il est protégé par un grand pare-brise avec revers latéraux et ouverture centrale — bowrider oblige — pour accéder au cockpit avant.

Ce dernier est équipé de deux chaises longues avec appui dorsal, qui peuvent se transformer en bain de soleil complet avec l'ajout de coussins.

"Avec le BR 65, on a mixé la protection et la sécurité que peut apporter le bowrider et la praticité et la stabilité des flotteurs", explique Elisabetta Reggiani.

Un modèle familial mais sportif

Ce nouveau modèle propose un design sportif et moderne, et un plan de pont très sécurisé avec des francs-bords installé sur les flotteurs arrière, garantissant un cockpit profond et protégé. Ce modèle conviendra particulièrement pour passer un bon moment sur l'eau en famille ou alors pour pratiquer des sports nautiques en investissant (en option) dans un mât de ski. Les flotteurs sont en hypalon néoprène 1670 DCTX. Pour la propulsion, le chantier propose un hors-bord monomoteur de 150 à 200 CH, encadré par deux belles plateformes de bain.

En option, les propriétaires pourront opter pour un voile d'ombrage repliable (1020 € TTC), un réfrigérateur à cassette de 16 L (1380 € TTC).

Si ce modèle milieu de gamme enregistre le succès attendu, le chantier Capelli a d'ores et déjà prévu le développement d'une gamme entière.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Tempest BR 65, la fiche technique

MarqueCAPELLI
Longueur hors-tout6.50 m
Largeur2.52 m
Diamètre boudin52 cm
Catégorie CEC
Nombre de passagers10
Déplacement lège1 000 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète du Tempest BR 65