Exclusif / Découverte du Rustler 36 qui vient de boucler le tour du monde avec Jean-Luc Van den Heede

© Chloé Barre

Le mardi 29 janvier 2019, Jean-Luc Van den Heede coupe la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race en vainqueur aux Sables-d'Olonne. Après 211 jours de mer, il nous fait visiter son bateau et nous explique en détail sa préparation.

24 heures après son arrivée triomphale sur la Golden Globe Race 2018, Jean-Luc Van den Heede, le jeune marin de 73 ans, nous reçoit à bord de son bateau. Ce Rustler 36, un voilier de 1980 à la quille longue, qui vient de faire un tour du monde en 211 jours affiche une fraicheur surprenante. VDH nous présente les modifications apportées et nous décrit sa vie à bord au cours de ce tour du monde.

Rustler 36 de VDH
Rustler 36 de VDH

Peux-tu nous dire pourquoi ton choix s'est porté sur un Rustler 36 et pourquoi celui-ci en particulier ?

J'ai regardé la liste des bateaux autorisés et j'ai hésité entre le Gaïa 36 - comme Tapio Lehtinen qui est dernier actuellement - et celui-ci. C'est un bateau plus étroit, de mon point de vue : plus rapide, mais le seul problème c'est qu'étant plus étroit, il est moins volumineux et supporte moins le poids. Ça oblige à garder un bateau extrêmement léger. Mais vu qu'on part pour 7-8 mois – à l'époque on ne savait pas très bien combien de temps on allait mettre – il faut pouvoir amener la bouffe et l'équipement, c'est beaucoup de poids et le Gaïa n'aurait pas supporté le poids. Mais j'ai longtemps hésité. Même après avoir acheté celui-là, je me suis dit que j'avais peut-être fait une connerie que j'aurais dû prendre un Gaïa. Sur le papier il est plus rapide, mais c'est un bateau qui doit être à son poids et ne peut pas supporter plus.

Rustler 36 de VDH
Rustler 36 de VDH

En plus, le Ruslter a été construit à 120 exemplaires, on en trouve sur le marché de l'occasion. Je suis allé tous les voir et j'ai choisi celui-là. D'abord parce que c'est le propriétaire qui me l'a présenté, et pas un concessionnaire. J'ai trouvé le propriétaire – anglais bien sûr - très méticuleux. Le bateau était en bon état, je n'ai rien fait en vernis. Il y avait un certain nombre de choses que je ne voulais pas, comme la barre à roue. J'avais un pont en teck que j'ai ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Rustler 36 La fiche technique
10.77 mLongueur hors-tout
3.35 mLargeur - Bau
7 623 kgDéplacement lège
Holman & PyeArchitecte
29 chPuissance maxi (en ch)
151 lVolume cuve à carburant
208 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Rustler 36

Rustler Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...