Bente 39 : un croiseur moderne aux dents longues

Le dernier-né du jeune chantier allemand Bente Yachts se veut hyper moderne et performant, mais adapté à la croisière familiale ! Il a été présenté en avant-première mondiale en janvier 2019 au Boot de Düsseldorf et il tire maintenant ses premiers bords.

Une nouvelle marque de croiseurs

Bente Yacht est une toute jeune marque allemande de voiliers. Ils ont fait leur apparition dans le monde nautique au salon de Düsseldorf 2015 avec le Bente 24. L'initiateur de Bente Yachts, c'est Alexander A. Vrolijk, le fils du fameux architecte allemand, père des Hanse et de nombreux TP52. Avec deux autres associés, ils ont fondé Bente Yachts et développé un concept de croiseurs modernes et personnalisables. Avec le Bente 39, voilier familial de croisière hauturière, c'est une gamme qui prend forme.

Quel programme pour ce voilier allemand ?

Après le succès commercial du Bente 24, Alexander A. Vrolijk avait en tête de faire une transat avec sa jeune famille.
Si son cœur était attiré par les Class40, sa raison lui dictait de préférer un voilier plus calme, disposant d'un très bon niveau de confort intérieur. Alors il a dessiné ce qui représente pour lui le meilleur compromis performance/confort pour un voilier de croisière hauturière.
Le cahier des charges s'articulait autour de facilité de manœuvre et de bonnes performances. C'est ainsi qu'ils ont limité la taille du voilier à 12 m. Et surtout, ils voulaient un intérieur confortable et lumineux.

Un roof véranda

La caractéristique la plus frappante est le roof entièrement vitré. Sous ce roof anguleux se niche la table à carte surélevée offrant une vision à 360°. Cette configuration est idéale pour la veille, mais expose l'intérieur au soleil et aux regards.
Depuis le cockpit, ce très large roof protégera l'équipage du vent.

Un design inspiré de la course au large

Du roof à la flottaison, le design très moderne du Bente 39, use de bouchains et de coupes anguleuses. L'esthétique générale s'inspire des voiliers de course au large, comme les Imoca.

Le grand cockpit ouvert est équipé de doubles barres à roue et d'une table centrale. Les manœuvres reviennent de part et d'autre du large roof. L'étrave inversée est coiffée d'un bout-dehors pour amurer un spi asymétrique ou un gennaker, il intègre aussi le davier d'ancre.

Un intérieur sobre et lumineux

En pénétrant à l'intérieur, un sentiment d'espace inhabituel se dégage. L'aménagement est très design: sobre, clair et lumineux.

  • La cuisine est disposée de part et d'autre de la descente avec le frigo formant une sorte d'îlot central. Bien que conçue pour 4 personnes en croisière, la table du carré pourra accueillir 6 personnes à l'escale.
  • À l'avant on trouve une grande cabine, l'arrière est dédié à la grande salle de bain, une soute technique et une cabine à tribord. On regrette que cette dernière manque de hauteur pour la vie au long court.

Bente 39, un croiseur familial polyvalent

Bien que le design soit avant-gardiste, les caractéristiques techniques sont conservatrices. La coque n'est pas extrêmement large (4,10 m) et ce n’est pas un déplacement léger (6,5 t pour 12 m). Ce bateau devrait être facile à manœuvrer et bon marcheur à toutes les allures. Il devrait être stable et tenir de bonnes moyennes au portant sur une route des alizés par exemple.

Un futur succès ?

Le Bente 39 puise son inspiration dans la production de voiliers de croisière rapide, dont la France s'est fait la spécialité. Sans pour autant prétendre à des performances aussi élevées que les spécialistes de la catégorie, le Bente 39 devrait être bon marcheur.
La culture allemande apporte un design différent et réussi. Avec son roof atypique, le Bente bouscule les codes du design et propose une alternative intéressante.

Ce bateau a un vrai potentiel pour séduire une clientèle européenne. Il est valorisant, largement personnalisable, son prix est raisonnable et il devrait être relativement performant.

En France, la distribution est assurée par Flahault Marine au Crouesty. À l'heure actuelle, ils disposent d'un Bente 24 en essai. C'est déjà une première approche de ces bateaux allemands (fabriqué en Pologne).

Le prix de base annoncé est de 199 200 € TTC (départ chantier, hors voiles et électronique).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Paul FRAISSE - 1 semaine
PUB : Et pour ce bateau rapide, pour la sécurite et confort de l'équipage il est équipé avec le pilote nke.. Une transat express en famille. C'est mieux en le disant
Ajouter un commentaire...

39Ben, la fiche technique

MarqueBente Yachts
ArchitecteJudel/Vrolijk
Longueur de coque11.99
Largeur4.05 m
Tirant d'eau2.55 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers6
Déplacement lège6 575 kg
Voir la fiche technique du 39Ben