Ferretti révèle son nouveau projet de superyacht ultra-custom

Le Custom Line 106' de Ferretti

À travers sa marque Custom Line, le groupe Ferretti propose une gamme de superyachts hautement personnalisable. Son dernier modèle — le Custom Line 106' — est un yacht de 38,13 m avec de grands espaces extérieurs et intérieurs très haut de gamme.

Une gamme custom et haut-de-gamme

Custom Line est une marque du groupe italien Ferretti lancé en 1996. Spécialisée dans les superyachts à flybridge de plus de 30 m avec de grandes options de personnalisation, elle offre deux gammes : Planant et semi-déplacement. Après un premier modèle de 120 pieds, un deuxième modèle de 106 pieds vient compléter la gamme "Planing". Après la mise à l'eau du bateau sur le chantier naval Ferretti Group Superyacht à Ancône, il sera dévoilé pour la première fois en juin lors du salon nautique de Venise, avant sa présentation officielle à Cannes en septembre 2019.

Le Custom Line 106' a été conçu par Francesco Paszkowski Design, en collaboration avec le service technique du groupe Ferretti et le département stratégie produit dirigé par l'ingénieur Piero Ferrari. Si l'on retrouve des caractéristiques distinctives de la marque, le design introduit également de nouvelles caractéristiques stylistiques.

Ses lignes sont épurées et font la part belle aux grands espaces confortables. L'idée est d'abolir les frontières entre l'intérieur et l'extérieur, avec un design minimaliste et une surface au sol de 220 m2 et des espaces interconnectés.

Un tableau de bord high-tech

Sur l'arrière, on retrouve le système de tableau arrière développé par Ferretti, le Dual Mode Transom System. Ce dernier a encore été optimisé avec deux trappes qui cachent les marches d'accès au cockpit en navigation. À l'arrêt, ces dernières viennent disparaitre dans la partie centrale pour accéder et sortir du navire. Mais ce système présente également de nombreux avantages : garage à tender immergé (tender 505 Williams Jet et un jet ski pour trois personnes), plateforme de bain submersible et grand beach club.

Des extérieurs confortables

Le pont avant est encore plus grand que sur les autres modèles. On trouve un grand salon confortable et un solarium en contrebas d'une superficie de 36 m2, ainsi qu'un garage supplémentaire pour un tender de 2,80 m et un jet-ski 3 places.

On accède au flybridge de 53 m2 directement depuis les passavants. La timonerie protégée par deux grands vitrages latéraux et un toit rigide avec deux puits de lumière accueille le poste de barre. Sur l'arrière, la grande surface de détente peut être ombragée par des biminis ou auvents.

Un pont principal spacieux et lumineux

À l'intérieur, le pont principal est baigné de lumière naturelle grâce aux grands vitrages qui font quasiment toute la hauteur de la superstructure. Sur demande, la fenêtre centrale du côté tribord du salon peut être équipée d'un mécanisme d'ouverture électrique. Entre les vitres, on retrouve les colonnes découvertes sur le modèle de 120 pieds et qui accueillent les systèmes d'éclairage, audio et de climatisation, réglables avec un iPad.

La cabine principale installée sur l'avant avec un accès du côté tribord et mesure 6,50 m de large. On y trouve de nombreux espaces de rangement, deux dressings et une grande salle de bain avec deux cabinets de toilette latéraux et une douche centrale. Sur demande, une terrasse panoramique peut être ajoutée.

L'espace bâbord du pont principal donne accès à la cuisine, aux quartiers d'équipage (une cabine pour le capitaine avec une salle de bains et une douche séparée et deux cabines d'équipage avec une salle de bains séparée).

Quatre cabines sur le pont inférieur

Sur le pont inférieur se trouvent quatre cabines standards : deux cabines VIP au milieu du navire et deux cabines avec lits jumeaux à l'avant. Toutes possèdent leur salle de bains séparée. Les lits dans les cabines VIP font face aux grandes fenêtres de coques qui promettent une superbe vue sur la mer. En option, un lit double peut être installé dans les cabines avec lits séparés.

23 ou 26 noeuds

Le Custom Line 106' reçoit deux moteurs MTU 16V d'une puissance de 2217 km/h pour une vitesse maximale de 23 nœuds (données préliminaires). Alternativement, il est possible de demander deux moteurs MTU 16V, de 2638 km/h et d'atteindre une vitesse maximale de 26 nœuds (données préliminaires).

En standard, le yacht est équipé de stabilisateurs électrohydrauliques qui agissent en navigation comme au mouillage. Sur demande, des stabilisateurs gyroscopiques peuvent également être installés pour un confort maximal au mouillage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...