Bon départ pour le Défi Atlantique 2019

Ce samedi 23 mars 2019, 12 équipages de Class40 se sont élancés sur le Défi Atlantique. Cette première édition de course - à l'initiative de Grand Pavois Organisation et de la Région Guadeloupe - offre l'opportunité aux bateaux restés dans les Caraïbes après la Route du Rhum en novembre 2018, de rejoindre la métropole autrement qu'en convoyage ou en cargo.

Le Défi Atlantique est une course en équipage (deux minimum, quatre maximum), réservée aux Class40, et qui relie Pointe-à-Pitre à Horta puis Horta à La Rochelle. Ce samedi 23 mars 2019, les douze Class40 engagés sur cette première édition ont passé la ligne de départ au large de l'îlet gosier à 10 heures heure locale (15 heures, heure de Paris) avec un vent de 16/17 nœuds de secteur Est et un petit clapot au large de Pointe-à-Pitre.

Avant de s'élancer pour la première étape de 2 200 milles entre La Guadeloupe et les Açores, les bateaux effectuent un parcours côtier de 35 milles via Trois Rivière et Saint Louis, le long de Basse-Terre, avant de mettre le cap sur Marie Galante et Saint-Louis.

Made In Midi (Kito de Pavant et Alex Pella) a été le premier à franchir la ligne de départ, suivi par Aïna Enfance et Avenir (Aymeric Chappellier) et Eärendil (Catherine Pourre). Campagne de France (Miranda Merron) rencontre apparemment des problèmes de grand-voile et se trouve en queue de peloton.

Pour cette première édition de course, les navigateurs devraient rencontrer de bonnes conditions et pour cette première journée un alizé stable et modéré. 

Dernière marque de passage obligatoire avant le large, la bouée de Marie-Galante, située à environ 35 miles du départ. C'est Aïna Enfance et Avenir (Aymeric Chappellier) qui l'a franchit le premier, à 14 heures 17 locales, avec une belle avance de 25 minutes, sur le deuxième Esprit Scout. Earendil (Catherine Pourre) pointait en 3e position, avec Lamotte - Module Création (Luke Berry) dans son sillage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...