En 2021, l'application accessible et solidaire SARA Nav, pour sail and race audioguide, est apparue sur l'Apple store pour aider les marins non-voyants à gérer la navigation au cours de leurs périples à la voile. La préparation et le suivi des itinéraires, ainsi que la communication avec les instruments du bateau, ont fait de SARA une équipière hors pair. Mathieu Simonnet, développeur de l'application, nous livre le récit d'un projet où la voile devient le vecteur d'une émancipation.

1. Pouvez-vous nous parler de votre cursus et de ce qui vous a motivé à créer l'application SARA Nav avec Olivier Ducruix ?
En 2002, étudiant en STAPS, Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives, à Brest, la rencontre avec un public déficient visuel enthousiaste nous a amené à créer l'association Orion pour le développement de la voile en l'absence de vision. En 2009, la fabuleuse rencontre avec Olivier a donné un nouvel élan humain et technique pour le développement et la diffusion des outils à destination des marins déficients visuels. Les cycles de conception et les navigations de test s'enchaînent alors. En 2016, SARA, accessible et solidaire, débarque sur l'Apple Store au Salon Nautique de Paris. Aujourd'hui, nos travaux de recherche et développement ainsi que le déploiement de SARA et des autres outils accessibles qui gravitent autour, tels que des cartes en relief imprimées en 3D, des penons électroniques ou encore une ceinture tactile, continuent de progresser en France et à l'international.

2. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les fonctionnalités clés de SARA Nav pour rendre la navigation en mer accessible aux personnes ...

/ 












