Hors-Série / A2 ou A4 ? Quel inox choisir pour sa visserie de bateau ?

Quelle différence entre un inox A2 ou un inox A4 ? TID-Inox spécialiste de la visserie pour bateau nous explique les différences de qualité du métal et l'utilisation que l'on peut en faire.

La dénomination A2 ou A4 indique un critère de résistance à la corrosion. Pour faire simple, un inox A2 ne rouille pas, mais ne doit pas être en contact direct avec le sel. Sur un bateau, il sera donc utilisé pour toute la visserie des aménagements ou la boulonnerie de la mécanique. A l'inverse un inox A4 pourra se trouver directement en contact avec le sel et sera utilisé sur le pont.

TID-inox

L'inox résiste à la corrosion

Une des propriétés importantes d'un inox est de résister à la corrosion. Cet acier inoxydable (dit "inox") possède cette faculté de s'autoprotéger en formant un film protecteur sur sa surface. Ce film très fin (1 nm), composé d'oxyde et d'hydroxydes de chrome est aussi appelé "couche passive". La différence entre les inox tient dans le pourcentage des éléments qui le composent. C'est le chrome qui aura le rôle le plus important dans la résistance à la corrosion, mais il y a aussi le molybdène et le nickel.

TID-inox

Inox A2 ou 304

Les inox A2 ou 304 (norme américaine) sont les plus répandus. Ils sont utilisés pour l'alimentaire (casserole, couvert, cuisine…) ou en bateau pour la visserie. Ils ne conviennent pas pour les utilisations avec des projections d'acide non oxydant ou des agents au chlore, comme les piscines, et en contact direct avec le sel de l'eau de mer.

TID-inox

Inox A4 ou 316

L'adjonction de molybdène dans la composition chimique de l'inox A4 augmente sa résistance à l'oxydation. Mais en revanche, cette composition le rend plus tendre, moins résistant mécaniquement que le A2. L'acier A4 est à utiliser sur les bateaux surtout sur le pont. L'inox A4 résiste au sel de l'eau de mer.

Astuce

Si vous voulez tester vous même la qualité de l'inox, utilisez un aimant. En effet, l'inox A2 sera aimanté alors que l'inox A4 ne le sera pas ou très peu.

TID-inox

Que veut dire le L dans 316L ?

Le L signifie "Low carbon". C'est une variante de l'inox contenant moins de carbone. L'alliage est composé de 0,02% de carbone au lieu de 0,05%. Cela n'a pas d'incidence sur la qualité de l'inox, mais augmente sa résistance lors de soudures à chaud au TIG ou au MIG.

Polir pour moins s'oxyder

La finition polie offre une plus grande résistance à l'oxydation. En effet, le poli de la matière limite la fixation de la pollution ou du sel sur la surface. Cela évite qu'il ne se pique. Cette finition polie peut se faire sur de l'inox A2 ou A4.

TID-inox

TID-Inox le spécialiste

Installé à l'origine près de Vannes, TID-Inox vient d'ouvrir un magasin en banlieue de La Rochelle. Toutes les références (plus de 18 000 !) sont disponibles à l'unité pour les professionnels comme pour les particuliers. Ils sauront vous guider pour le choix de votre visserie pour tout ce qui concerne le bateau. Demandez-leur conseil, ils connaissent leur métier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...