Hors-Série / Insert inox, comment fixer solidement de l'accastillage

Comment fixer de l'accastillage sur le pont ? La solution la plus simple consiste à percer le pont entièrement et d'accrocher la pièce avec une vis traversante et sur laquelle on vient serrer un écrou. Mais comment faire quand on n'a pas accès sous le pont pour installer et serrer l'écrou ? TID-Inox dispose d'insert en inox bien adapté à cette problématique.

TID-Inox qui propose toutes les tailles et caractéristiques de boulons et rondelles en inox annonce aussi la disponibilité de nouveaux inserts. Ces pièces en inox 316 L (la référence pour la marine) viennent se visser directement dans le polyester.

Insert TID-Inox

Un insert étanche et résistant

Pour installer un insert, il suffit de percer le pont en suivant la recommandation du constructeur (un diamètre inférieur à la taille de l'insert). L'insert vient ensuite se visser directement dans le polyester. Son pas de vis très profond et très coupant offre une très grande résistance à l'arrachement.

L'insert n'est pas débouché dans le fond, il reste donc totalement étanche si l'on prend soin de le monter avec du joint Sika ou de la résine avant de le visser. L'accastillage se visse alors avec une vis inox directement dans l'insert. Le montage et le démontage des pièces d'accastillage est alors facilité.

Les Inserts font 25 mm de profondeur. Il faut donc prévoir assez d'espace sous le pont pour l'installer. Ils sont disponibles en 4 tailles pour visser des vis de 6, 8, 10 ou 12 mm.

Insert TID-Inox

Pour les plafonds

Dans le cas on l'on ne veut pas traverser le pont, il existe des inserts qui viennent s'intégrer dans l'épaisseur du matériau. Ils seront utiles pour fixer une lampe dans un plafond par exemple afin que la vis n'apparaisse pas sur le pont. Ces inserts, qui ont moins de résistance à l'arrachement que le modèle présenté précédemment. Ces inserts possèdent une sorte de denture inversée qui vient les maintenir en place dans leur trou. Ils sont disponibles en 3 tailles de plus en plus résistantes pour des trous allant jusqu'à 7,5 mm de profondeur.

Ces inserts peuvent même être utilisé sur des hublots en plexi ou sous un rouf en polyester. Une fois le trou percé, l'insert s'installe simplement avec quelques coups de marteau.

Insert TID-Inox

Sur l'aluminium aussi

Si le matériau est trop dur (carbone, aluminium…) pour que l'on puisse y vesser un insert, il existe la solution des inserts avec douilleautotaraudeuse. Ces modèles ne sont pas étanches (ils sont débouchés au fond) mais peuvent servir pour remplacer des pas de vis qui auraient pris du jeu. On pourra par exemple s'en servir sur un mât. Attention tout de même à la compatibilité entre l'insert en inox et le mât en aluminium. Pour éviter les risques de corrosion, il faut isoler les métaux avec de la pâte isolante Tef-Gel.

 

Tous les produits cités ici sont disponibles à l'unité sur le site TID-Inox.com.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série refit - cordage - accastillage - voilerie

Rénover le piano de son voilier

Pourquoi choisir une voile à membrane ?