Hors-Série / Olbia, l'expertise de la rénovation

Basé sur le bassin d'Arcachon, Olbia propose de restaurer tous types de bateaux. Installée au bord de l'eau, cette société propose toutes les étapes de la rénovation : peinture, menuiserie, électricité, mécanique…

Olbia est un chantier naval avec 2 casquettes. La première est la construction de bateau neuf : les Nouveau Monde, des coques en strongal avec un rouf panoramique produits en série. La seconde compétence est le refit de bateau.

Même si la culture de l'entreprise va plus vers le voilier, le voilier de grande croisière même, Olbia est capable de rénover tous types de bateaux, à voile comme à moteur, qu'il soit en métal (acier ou aluminium) ou en composite.

Olbia
Olbia

La capacité du chantier à accueillir les bateaux pendant leur rénovation, soit en restant sur le terre-plein extérieur s'il ne faut pas démâter ou bien dans le hangar pour les plus longs travaux, en fait une place forte pour ce type d'activité. Hakim Rahmoun, le dirigeant se considère d'ailleurs comme un chef d'orchestre, un maître d'œuvre : "Notre compétence et expérience est désormais reconnue. J'ai même été sollicité pour aider à l'achat d'un voilier avec un projet grand voyage à la clé. J'ai aidé aux recherches du voilier d'occasion qui est ensuite entré en chantier chez nous. Je connaissais le budget global pour le projet et cela nous a permis de ne pas le dépasser".

Olbia
Olbia

Pour réaliser les travaux, Hakim Rahmoun s'appuie sur des compétences en interne, mais aussi sur de nombreux artisans sous-traitants locaux : "Quand j'accepte des travaux, je prends la responsabilité du bon déroulement. C'est ce que recherchent les propriétaires qui font appel à nous. Ils ont la sécurité sur la qualité du travail et sur le respect des budgets."

Olbia
Olbia

"Nos voiliers naviguent ! Nous avons rénové un Allures 44 qui a franchi le passage du Nord-Ouest cet été. Nous avons aussi refait intégralement un Sainte Marthe 39 qui vient de conclure sa transat en Martinique. Nous avons aussi travaillé sur un Ovni 435 et beaucoup d'autres modèles." Capable d'accueillir des bateaux de toutes tailles, monocoques ou catamarans, le chantier Olbia travaille avec un cœur du marché qui se situe entre 12 et 14 m.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...