Hors-Série / Hivernage du bateau, pensez à protéger votre inox

L'inox, à entretenir et protéger, grâce aux produits TID

Intérieur, extérieur, motorisation et tissus sont hivernés. Et les métaux, avez-vous pris les précautions qui leur permettront de passer sans encombre le frimas hivernal ? Theix Inox Diffusion (TID) nous conseille pour que l'inox de nos bateaux demeure aussi brillant et résistant qu'au premier jour.

L'hivernage du bateau dans de bonnes conditions passe par un nombre de détails infimes auxquels nous ne pensons pas nécessairement. Comme faire en sorte que les inox demeurent brillants et que la dépose des assemblages (les béquilles notamment) se fasse sans surprise.

C'est Philippe Renault, le gérant de Theix Inox Diffusion (TID), entreprise familiale spécialiste du secteur, qui nous donne les conseils d'un professionnel en matière de visserie, d'inox et de son entretien.

Choisir la bonne visserie et les outils adéquats

"Le secret d'une bonne vis" nous précise Philippe "c'est, avant tout, de sélectionner la qualité nécessaire. Il y a 2 grandes familles d'inox. La gamme A2 c'est de l'inox qui subira assez peu de contraintes de corrosion. La gamme A4 est de qualité Marine, c'est celle que nous commercialisons à destination des usagers de bateaux."

"Vient ultérieurement la qualité du montage. Une visserie, il faut l'assembler en la conservant en état. Après montage, il faudra passer systématiquement un passivant sur les vis pour protéger l'inox."

Ce passivant, absolument nécessaire sur le haut de la tête de vis, est à déposer - "En portant des gants" comme le précise l'expert - sur toute la partie qui pourrait avoir souffert au montage.

Le passivant, à appliquer après chaque serrage sur les vis en inox
Le passivant, à appliquer après chaque serrage sur les vis en inox

Faire le traitement convenable

Durant l'hiver, le métal sera généralement laissé sans entretien. TID propose une gamme de produits fabriqués et conçus en France par iBiotec pour le protéger. Le gérant nous parle de cette gamme : "iBiotec propose des produits français de conception et de fabrication. Aussi souvent que possible, ils utilisent des propulseurs non-inflammables et d'origine naturelle."

La gamme ibiotec, respectueuse de l'environnement
La gamme iBiotec, respectueuse de l'environnement

Cette gamme permet de traiter les assemblages vissés de nos bateaux depuis leur pose… jusqu'à leur démontage.

Prenons dans l'ordre

Avant l'assemblage, Philippe recommande d'utiliser le Neolube Ceram 900. "Si on regarde de l'inox au microscope, on constate qu'il présente une structure non-lisse, presque comme du velcro. Les rugosités du matériau engendrent dans un assemblage un phénomène de grippage qui peut aller, sur de gros assemblages, jusqu'à les rendre totalement indémontables !" La recommandation est donc de déposer du Ceram 900 sur l'écrou et la vis avant le serrage. C'est la certitude de parvenir à déposer, au printemps prochain, les béquilles de bateau sans aucune difficulté.

Au microscope, on s'aperçoit de la rugosité de l'Inox, qui sera propice aux grippage
Au microscope, on s'aperçoit de la rugosité de l'Inox, qui sera propice au grippage

L'assemblage protégé, il va falloir nettoyer et préserver les parties exposées aux éléments. C'est le rôle dévolu au Bioclean Inox  AL. Nettoyant et protecteur de l'inox à utiliser lors du montage initial, après assemblage et serrage. "Il va déposer une pellicule microscopique sur l'inox et dispose de 4 fonctions essentielles : nettoyer, neutraliser, protéger et faire briller le montage. De cette manière, aucune trace de graisse ou de doigt ne demeurera sur la visserie une fois celle-ci montée".

En fin de saison comme à la reprise au printemps prochain, le Neolube GR 190 est la graisse marine par excellence. En plus d'être naturellement non-inflammable et résistante à la pression, cette graisse, pensée pour le domaine maritime, résiste à l'eau (douce comme salée). "Cette graisse est écologique elle aussi" explique Philippe. "Elle est à utiliser sur tous les éléments en mouvement, qu'il s'agisse de l'arbre d'hélice, du safran ou de la roue, elle a une telle résistance qu'il suffit d'en déposer sur les roulements en début de saison et de nettoyer en fin de saison, sans autre préoccupation."

Ce n'est pas sans raison qu'elle est abondamment utilisée dans le transport par cargo, domaine où il est impraticable d'aller graisser l'hélice du bateau chaque matin !

Enfin, pour lubrifier au quotidien sans pénaliser l'environnement, TID propose une alternative écologique. Il s'agit de l'IMPACT, un aérosol dont le volume utile est de 97 % (il ne contient que 3 % de gaz propulseur). "C'est celui que nous utilisons en atelier" précise le responsable.

Impact d'Ibiotec, alternative écologique aux lubrifiants en bombe traditionnels
Impact d'Ibiotec, alternative écologique aux lubrifiants en bombe traditionnels

"Utilisable dans toutes les positions, il nous sert à tout. Il va dégripper un assemblage qui a vieilli, va aider à démouler une pièce et va renouveler l'éclat d'un chandelier qui a terni" conclut-il.

Cerise sur le gâteau pour ces produits Made in France : "Ils ne sont pas 3 fois plus chers que les autres, tout en étant écologiques et sobres".

Un usage pour chaque produit

Reprenons dans l'ordre. Avant l'assemblage, pour être certain de parvenir à démonter plus tard, Neolube Ceram 900 va combattre le grippage et la soudure à froid des éléments en inox. Lorsque l'assemblage est réalisé, Bioclean Inox  AL va ajouter une couche de protection aux éléments de visserie. Ensuite, pour conserver les éléments mobiles lubrifiés et sains, une application en début de saison et une au moment d'hiverner le bateau de la graisse Neolube GR 190 et, dans le quotidien - en bateau comme ailleurs d'ailleurs, un spray d'IMPACT dans la caisse à outils et le tour est joué !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...