Hors-Série / Comment nettoyer un tissu technique Sunbrella ?

Ciel une tache au milieu de ma belle capote ! Que faire ? Pas de panique ni de stress, le fabricant de tissu technique Sunbrella nous explique comment retrouver la propreté du premier jour.

Les tissus Sunbrella Marine sont utilisés par la plupart des fabricants de capote, de bimini et de cousins. Ces tissus sont réalisés en acrylique teint masse, ce qui signifie que les fils sont colorés "à cœur". Cela offre au tissu une tenue, une résistance et une durabilité parfaitement adaptées à l'utilisation sur un bateau.

Ainsi, les tissus résistent aux UV, au sel, à la moisissure, aux éraflures et aux différentes taches du quotidien. Ils ne se décolorent et ne se déchirent quasiment pas au fil des années. Les tissus Sunbrella sont par ailleurs garantis 5 ans.

Sunbrella

Ciel une tache !

Malgré cette résistance aux tâches, des accidents peuvent survenir. Un verre de vin rouge renversé, du sang qui vient se coller, ou pire (dans l'échelle des taches) de la crème solaire ou des fientes d'oiseau. Pas de panique, si vous avez choisi du tissu Sunbrella pour vos coussins extérieurs ou la toile de votre capote ou de votre bimini, vous n'avez rien à craindre.

Nettoyage graduel

Le nettoyage va se faire par étape progressive en fonction de la difficulté à nettoyer la tache.

  • Commencez par mouiller avec de l'eau claire et à frotter avec une brosse souple.
  • Si la tache persiste, utilisez de l'eau savonneuse (avec le produit Tex'Aktiv Clean présenté ci-dessous). On rince ensuite à grande eau (sans pression).
  • Pour les taches très difficiles, vous pouvez utiliser de l'eau de javel. Celle-ci peut être utilisée pure sur un chiffon avec lequel on vient frotter la tache. On rince ensuite à grande eau. On évitera dans la mesure du possible cette solution, car elle n'est pas recommandée pour l'environnement. Rejeter à la mer de l'eau de javel, même très diluée, n'est pas respectueux de l'environnement.

Sunbrella

Des solutions pour renforcer le tissu

Dans tous les cas, on évitera de frotter trop fort (pas de brosse dure) ou d'attaquer la tache avec un nettoyeur haute pression pour ne pas agresser le tissu.

Sunbrella

Sunbrella distribue 2 produits qui sont adaptés à l'entretien de leurs toiles.

  • Le Tex'Aktiv Clean est un nettoyant qui permet de nettoyer toutes les tâches sans risque pour le tissu.
  • Le Tex Aktiv Guard est un réimperméabilisant qui redonnera au tissu sa déperlance et une nouvelle résistance aux taches, aux impuretés et aux moisissures. Ce produit est fortement conseillé dès lors que l'on a fortement frotté le tissu pour le nettoyer.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...