C'était publié sur Bateaux il y a 60 ans : Bélouga, Deauville, régate...

Revue Bateaux juin 1959, déjà le petit format, pas encore le dos carré collé, mais une reliure agrafée

En juin 1959, la revue Bateaux publiait son numéro mensuel. Petit retour sur ce qui interrogeait les plaisanciers et leur façon de naviguer à cette période au travers quelques pages choisies dans le magazine.

Il y'a 60 ans, en juin 1959 la revue Bateaux publiait son numéro 13. Déjà 1 an que le magazine avait été lancé. Celui-ci traitait de la plaisance, à la voile et au moteur. À cette époque, il était le seul dans le paysage français.

Revue Bateaux 1958

À la barre du Bélouga

Pour ce mois de juin, le magazine avait à l'essai le Belouga, ce plan Cornu en contre-plaqué était produit par plusieurs chantiers en France. Il fallait compter 1 200 000 francs pour s'en procurer un modèle neuf. Gréé en houari (avec un pic) ce voilier dériveur n'était pas considéré comme très raide à la toile.

Revue Bateaux 1959

La revue Bateaux n'hésite pas à faire des comparaisons chiffrées avec des voiliers proches. Ainsi le Bélouga (6,50 m) est comparé avec le Corsaire (5,50 m) et le Cap Horn (6,50 m). Avec des informations très techniques comme la surface mouillée ou certains coefficients et autre ratios complexes.

Revue Bateaux 1959
Revue Bateaux 1959
Revue Bateaux 1959
Revue Bateaux 1959

Où naviguer

La rubrique "Où naviguer", qui va perdurer pendant des années, nous entraine au port de Deauville. Il est amusant de comparer les installations de l'époque, qui se limitent au vieux port actuel, avec celles d'aujourd'hui et le nouveau bassin à flot juste à l'entrée du port. La carte de la baie de Seine a un petit charme désuet, mais montre avec précision la zone de navigation.

Revue Bateaux 1959
Revue Bateaux 1959

Pour les régatiers

Le sujet "Être au point" nous conseille d'embarquer en régate un carnet dans la poche de son ciré (format conseillé 12 x 17 cm…) pour noter toutes les informations concernant sa navigation : vent, mer, configuration de voile, réglages, vitesse… Ce que les Anglais nomment un Log Book. Ce fonctionnement à l'ère de l'informatique embarquée est complètement obsolète. Aujourd'hui les régatiers enregistrent automatiquement toutes les données du bateau et peuvent les "rejouer" afin de les analyser. Sans compter qu'en temps réel, la vitesse cible est indiquée sur un afficheur : aux marins de l'atteindre, de la tenir et même de l'améliorer !

Revue Bateaux 1959

Des pubs et des petites annonces

En 1958, comment se tenir au courant des offres commerciales ou des bateaux à vendre ? La revue Bateaux était un des passages obligatoires pour acheter un bateau ou pour l'équiper. Les publicités vantent les mérites d'une coque en "plastique armé" ou d'un radeau de sauvetage en coton…

Revue Bateaux 1959
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Belouga, la fiche technique

MarqueJouët
ArchitecteEugène Cornu
Longueur hors-tout6.50 m
Largeur2.30 m
Déplacement lège636 kg
Voir la fiche technique du Belouga