Eugène Cornu, architecte naval autodidacte et figure de proue du chantier Jouët

Le Belouga

Eugène Cornu se lance dans l'architecture navale grâce au chantier Jouët. Il en fera l'excellente réputation et dessinera pour lui pendant presque 40 ans. Sont sortis de sa table à dessin des dériveurs de régate, des voiliers de course-croisière, mais aussi quelques bateaux à moteur.

De l'aviation à la navigation

Eugène-Marie Cornu nait le 26 septembre 1903 à Lorient et grandit à Nantes. C'est depuis la fenêtre de son habitation, sur les bords de La Loire, qu'il observe les bateaux tirer des bords sur le fleuve. C'est ainsi qu'il arrive à déterminer les plans les plus aboutis. Son père est mécanicien naval, mais c'est grâce à l'un de ses oncles – traceur aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire - qu'il apprend à tracer des coques de bateaux.

Il fait ses débuts chez Nieuport – entreprise de construction d'avions installée près de Paris et aujourd'hui disparue - en octobre 1919. Il est alors apprenti dessinateur. Après la vente de l'entreprise aéronautique, Eugène Cornu postule pour une offre d'emploi de dessinateur au sein du chantier Jouët, dont il marquera l'histoire. En guise d'entretien, le jeune dessinateur doit croquer une ligne d'arbre d'un yacht à moteur de 16 m. Il est embauché le 1er février 1923 par Paul Jouët et intègre le chantier naval de Sartrouville.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Moysan
François Moysan
Bonjour Bien aimé votre article sur Eugène Cornu. Je voudrais toutefois vous faire remarquer que le Bélouga est un dériveur pur, sauf à considérer sa dérive en tôle comme un lest. J'ai possédé un belouga (N° 558), l'un des peu nombreux gréés en marconi. Cordialement. F.Moysan nasyoM.F
Ajouter un commentaire...