Un Bélouga néoclassique revisité avec talent par AP Yachting

Remarqué sur les pontons du Grand Pavois 2022, le Bélouga présenté par le chantier AP Yachting reprend la carène signée par Eugène Cornu, associée à un plan de pont moderne. Entretien et visite avec Antoine Potier, qui a réalisé ce néoclassique prometteur.

Un Belouga revisité

Sa coque verte dénote au milieu des catamarans de croisière et des monocoques rutilants aux coques blanches alignées sur les pontons du Grand Pavois 2022. Le chantier AP Yachting, fondé en 2022 par Antoine Potier, a repris la construction des voiliers néoclassiques Solenn et du monotype d'Arcachon, précédemment fabriqués par Franck Roy, avant sa liquidation en 2019. Antoine en a d'ailleurs été le chef d'atelier dans le passé. Mais c'est sur une base de Bélouga, le mythique dériveur dessiné par Eugène Cornu, qu'Antoine a fabriqué cette première unité.

Antoine précise : "C'est un projet personnel qui va finalement devenir une série."

Le premier transportable de grande série

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Belouga La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
2.30 mLargeur - Bau
0.24 mTirant d'eau mini
636 kgDéplacement lège
Eugène CornuArchitecte
Voir la fiche technique du Belouga
Réagir à cet article
Francois Vivier
Francois Vivier
Peut on appeler ce baeau un Bélouga alors que son plan de pont et son rouf n'on aucun rapport avec le plan d'Eugène Cornu ?
Maxime Leriche
Maxime Leriche
Bonjour Mr Vivier, comme le titre l'indique, il s'agit d'un Belouga "revisité". La carène, la structure, une partie du pont et le plan de voilure restent fidèles au plan de l'architecte Eugène Cornu.
Ajouter un commentaire...