Un Bélouga néoclassique revisité avec talent par AP Yachting

Remarqué sur les pontons du Grand Pavois 2022, le Bélouga présenté par le chantier AP Yachting reprend la carène signée par Eugène Cornu, associée à un plan de pont moderne. Entretien et visite avec Antoine Potier, qui a réalisé ce néoclassique prometteur.

Écoutez cet article

Un Belouga revisité

Sa coque verte dénote au milieu des catamarans de croisière et des monocoques rutilants aux coques blanches alignées sur les pontons du Grand Pavois 2022. Le chantier AP Yachting, fondé en 2022 par Antoine Potier, a repris la construction des voiliers néoclassiques Solenn et du monotype d'Arcachon, précédemment fabriqués par Franck Roy, avant sa liquidation en 2019. Antoine en a d'ailleurs été le chef d'atelier dans le passé. Mais c'est sur une base de Bélouga, le mythique dériveur dessiné par Eugène Cornu, qu'Antoine a fabriqué cette première unité.

Antoine précise : "C'est un projet personnel qui va finalement devenir une série."

Le premier transportable de grande série

Dessiné en 1943 par Eugène Cornu, le Bélouga a été fabriqué à près de 1000 exemplaires. D'une longueur de 6.75m pour un déplacement d'environ 800 kg, c'est un voilier rapide et transportable.

Plusieurs versions ont été lancées par différents chantiers, qui le proposaient en bois, polyester et même en aluminium.

Après avoir récupéré une vieille coque en polyester de Bélouga, Antoine a redessiné un plan de pont alliant modernité et esthétisme. Après avoir retiré en partie l'ancien pont, Antoine a réalisé plusieurs tests en carton et en contreplaqué, afin de redessiner une maquette à l'échelle 1.

Le constructeur détaille : "En reprenant les codes esthétiques du Solenn 32, j'ai intégré un nouveau roof avec des passavants un peu plus larges, et un plan de pont simplifié."

L'ensemble est sublimé par des finitions en teck et acajou vernis, la spécialité du chantier implanté à Aubigny-Les Clouzeaux, en Vendée.

Un sloop à corne rapide et une motorisation électrique

Le gréement du Bélouga proposé par AP Yachting est celui d'un sloop à corne, dont les espars sont en aluminium et recouverts d'une laque faite à la main, imitant le bois. Seul le pic est en carbone, afin de faciliter les manœuvres.

Ce Bélouga sera proposé avec une motorisation électrique, située dans le puits au niveau du coqueron arrière. Cette parfaite intégration de la motorisation préservera les lignes épurées de ce Bélouga revisité avec talent.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Belouga La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
2.30 mLargeur - Bau
0.24 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Belouga
Réagir à cet article
Francois Vivier
Francois Vivier
Peut on appeler ce baeau un Bélouga alors que son plan de pont et son rouf n'on aucun rapport avec le plan d'Eugène Cornu ?
Maxime Leriche
Maxime Leriche
Bonjour Mr Vivier, comme le titre l'indique, il s'agit d'un Belouga "revisité". La carène, la structure, une partie du pont et le plan de voilure restent fidèles au plan de l'architecte Eugène Cornu.
Ajouter un commentaire...