Vidéo / Hodor, un catamaran support de 77 m ultra sophistiqué

Le catamaran support Hodor © Clint Jenkins photography

Hodor est un catamaran de 77 m conçut pour accompagner l'un des plus grands superyachts du monde. Ce bateau support entièrement construit en aluminium dispose de tout l'équipement nautique nécessaire pour s'amuser sur l'eau et d'un design tout en luxe et sophistication. Découvrez sa construction en timelapse.

Des navires-support pour jouer sur l'eau

Les navires-supports sont des sortes de coffres à jouets flottants pour les superyachts qu'ils accompagnent. Avec des capacités de charge importante, ils abritent souvent une impressionnante gamme de véhicules en tout genre et jouets nautiques.

Si les premiers modèles ont été développés dans les années 90, ils ressemblaient plutôt à des entrepôts flottants peu attrayants. Ces dernières années, la tendance veut que ces navires-support appelés aussi "shadow boat" — puisqu'ils suivent comme une ombre leurs superyachts — rivalisent avec leur navire mère en termes de luxe et de sophistication.

Un catamaran support de 66 m en aluminium

Hodor est un navire-support en aluminium de 66 m dont la conception et l'architecture navale ont été confiées à Incat Crowther, spécialiste australien du catamaran de transport de passagers. Le multicoque à trois ponts a été construit en Espagne par le chantier naval Astilleros Armón, il est d'ailleurs l'unique bateau-support de construction espagnole.

Il est le premier catamaran de la gamme Shadow à avoir été spécialement conçu pour le secteur du yachting. Il possède un maître-bau de 14 m et peut atteindre la vitesse maximale de 22,5 nœuds. À 14 nœuds, son autonomie annoncée est de 5500 milles. D'après l'architecte naval, sa conception catamaran lui permet d'économiser environ 40 % de carburant, soit 160 000 litres de diesel.

Les éléments clés de sa conception sont des étraves inversées, une capacité de charge maximale de 240 t et un tirant d'eau de 3,1 m.

Un design et un aménagement tout en sophistication

En tant que bateau support pour un des plus superyachts du monde (dont le nom reste secret), son design a été adapté pour offrir un maximum de sophistication. Ses caractéristiques sont néanmoins les mêmes que n'importe quel autre bateau support : grands espaces de pont, stockage important, stabilité, efficience et flexibilité.

Hodor a été entièrement personnalisé pour transporter, approvisionner et optimiser les capacités de base du navire mère. L'aménagement intérieur a été réalisé par Oliver Design, une société espagnole spécialisée dans le design et l'architecture navale. Il s'agit d'ailleurs du premier projet de design d'intérieur d'un "Shadow Boat" (bateau support) du cabinet espagnol.

À la demande du propriétaire, Oliver Design a aménagé tous les espaces de vie du catamaran, depuis les élégants espaces invités aux quartiers des vingt membres d'équipage du navire. Le cabinet a également travaillé sur l'isolation des zones techniques et notamment de la cale moteur.

On trouve à bord une hélisurface, un mini sous-marin, du matériel de plongée sophistiqué ainsi qu'un caisson hyperbare (décompression) et un certain nombre d'embarcations de plaisance et de véhicules : un tender de 18 m de long, des bateaux à moteur, des jet-skis, des quads et des buggys.

Le superyachts Hodor en images

Crédits photos : Clint Jenkins photography

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...