Sherpa XL, le yacht moderne de 24 m eco-friendly

L'Arcadia Sherpa XL

En septembre 2019, le constructeur italien Arcadia Yachts dévoilera le deuxième modèle de sa gamme Sherpa. Le Sherpa XL avec une longueur de 24 m offre une superficie habitable de 220 m2. Il reprend les grandes caractéristiques de la marque, à savoir de très grands espaces ouverts sur l'extérieur, un aménagement custom ainsi que des solutions renouvelables.

Deux gammes chez Arcadia

Il y a 10 ans, le constructeur italien Arcadia Yachts lançait le premier A85, un superyacht de 25,90 m aux lignes très modernes. Depuis 2017, l'italien a repensé la conception de ses bateaux en priorisant les besoins et envies du propriétaire.

 Aujourd'hui, la gamme la plus caractéristique du chantier est la gamme A, composée de 5 modèles : A85, A85s, A100, A105 et A115. Une deuxième gamme est venue enrichir l'offre avec le Sherpa — premier modèle et nom de la gamme. Le 2e modèle, le Sherpa XL sera présenté à la rentrée 2019.

220 m2 d'espaces de vie

Ce modèle de 24 m reprend toutes les caractéristiques de la gamme, mais à plus grande échelle. Les espaces à bord exploitent totalement la longueur de coque, mais aussi le maitre-bau d'une largeur de presque 7 m, offrant une superficie totale de 220 m2 d'espace de vie, intérieurs comme extérieurs.

Le concept du Sherpa XL a été développé par l’agence milanaise Hot Lab, qui avait déjà travaillé avec Arcadia Yachts sur l'intérieur de l'A105. Il s'articule au niveau de la disposition des ponts, qui sont reliés via un bloc escalier central. Ceci permet d'obtenir de grands espaces et de jouer sur les volumes, même avec une hauteur limitée.

Vue sur mer

Une de caractéristiques des yachts Arcadia est la proximité avec l'environnement marin. Ainsi, le cockpit est directement relié à la plateforme arrière via quelques marches. Au total, presque 65 m2 d'espace extérieur est disponible à tout moment de la journée à l'arrière du bateau. Un garage latéral, situé en avant de la salle machine accueille une annexe de pus de 4 m, ce qui permet de libérer la plateforme arrière.

Les pavois de cockpit sont munis d'ouverture design permettant aux invités de profiter du panorama, depuis les divans ou assis autour de la table pour 8 à 10 convives. Le skylounge de 34 m2 totalement vitré sur l'avant permet également un trait d'union entre l'extérieur et l'intérieur. Les vitrages coulissants de hauts en bas permettent également de profiter de l'air marin et remplacent l'utilisation de la climatisation.

Sur le pont supérieur, le sunlounge de 35 m2 est équipé d'un espace-bar. Ici, pas de timonerie, mais un pont totalement ouvert avec des meubles que l'on peut déplacer à sa convenance.

Trois ou quatre cabines

À l'intérieur, les meubles sont sophistiqués et le style sobre et épuré. L'espace disponible est optimisé au maximum pour offrir le plus grand confort à bord. En fonction des envies des propriétaires, le Sherpa XL se décline en version quatre ou trois cabines.

Dans le premier cas, la cuisine indépendante est située dans le skylounge. Dans la version trois cabines, elle se trouve sur le pont inférieur. Elle fait le lien entre les quartiers d'équipage qui peuvent accueillir jusqu'à 3 membres et l'espace réservé aux invités.

La cabine propriétaire possède une superficie de plus de 22 m2 qui accueille la salle de bain, sans aucune paroi de séparation. L'espace est ainsi plus vaste. Les grands vitrages rendent l'endroit très lumineux.

Autonomie remarquable

Le chantier annonce une autonomie remarquable : à 12 nœuds, le Sherpa XL peut naviguer jusqu'à 1000 milles, avec une consommation presque inférieure de 30 % à celle des yachts de sa catégorie et à celle des 85-90 pieds. Par ailleurs, l’autonomie estimée grimpe à plus de 1500 milles en maintenant une vitesse de 10 nœuds.

Pour réduire au minimum l'impact sur l'environnement, le Sherpa XL est équipé de panneaux solaires — signe distinctif d'Arcadia Yachts — qui garantissent près de 3 kW d’énergie solaire (suffisante pour alimenter les principaux services d'hôtellerie à bord. Dans la même lignée, le yacht est équipé d'appareils à basse consommation ainsi que de lumière LED.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...