Le Phare du Fastnet, le phare en pierre le plus haut d'Irlande

Le Phare du Fastnet est l'un des phares européens les plus connus au monde. Construit sur le rocher éponyme, au large de la côte sud de l'Irlande, il est l'un des points de passage de nombreuses courses à la voile, à l'image de la Rolex Fastnet Race, du Mini Fastnet ou encore de la Solitaire du Figaro. Il symbolise pour ces coureurs du large la moitié du parcours accompli et offre un sentiment d'accomplissement.

Le dernier symbole irlandais avant l'Amérique

Baptisé "Teardrop of Ireland" qui veut dire "larme d'Irlande" il est positionné à 51° 23,3 'nord et 9° 36,1'ouest, à 7 km au sud-ouest de Cape Clear et de Mizen Head, dans le comté de Cork. Il était la dernière chose que les immigrés irlandais voyaient de leur pays, alors qu'il prenait la mer en direction de l'Amérique, d'où son surnom. En irlandais, le Fastnet Rock se dit — Carraig Aonair — soit le rocher perdu. Il est composé d'argile et d'ardoise avec des veines de quartz et s'élève à 30 m au-dessus de la plus basse mer.

Cape Clear, le phare du brouillard

De 1818 à 1854, le phare qui signale la côte sud-ouest de l'Irlande est situé au sommet des falaises au sud de l'île Cape Clear. Malheureusement, ce dernier est trop éloigné des dangers, trop haut et donc trop souvent masqué par le brouillard. Le naufrage du navire américain — Stephen Whitney près de Crookhaven par une nuit de brouillard de décembre 1847 — vient conforter le fait que le phare ne remplit pas son rôle. 92 passagers et membres d'équipage sur les 110 personnes que comptait le navire périrent dans cet accident de bateau.

Fastnet, le remplaçant de Cap Clear

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Etienne Chambolle
Etienne Chambolle
Petite coquille : « Le phare est allumé pour la première fois le premier janvier 1954 ». Je suppose qu’il s’agit de l’année 1854 ?
Chloé Torterat
Chloé Torterat
Bonjour Etienne, merci pour la coquille... Effectivement il s'agit bien de 1854
Ajouter un commentaire...