Rapido 40, un trimaran repliable de 12 m

Rapido 40

Après le Rapido 650, le chantier annonce le Rapido 40, un trimaran léger et rapide qui sera repliable pour gagner de la place au port.

En 2017, un trimaran vraiment sexy faisait son apparition au salon nautique de Cannes : le Rapido 60. Ses lignes (et son nom !) ne cherchait pas à dissimuler sa philosophie : aller vite, très vite sur l'eau…

Rapido 40

Les concepteurs australiens qui font construire au Vietnam reviennent avec un modèle plus petit (mais pas plus raisonnable…) dans les cartons. Le Rapido 40 (12,00 m hors-tout) est un trimaran qui ressemble fortement à son grand frère. Sauf que le cabinet d'architecture Morrelli & Melvin propose désormais d'équiper le trimaran avec des dérives foil en C (dans sa version racer). Déjà que ce voilier est dessiné pour aller vite, sûr qu'avec des foils il devrait décoiffer.

Rapido 40

Un trimaran de 40 pieds repliable

Mais pour rendre ce trimaran encore plus accessible, le bateau est dessiné pour se replier. Les flotteurs reculent avec des bras de liaison pivotants. La largeur passe ainsi de 7,45 m déplié à 4,60 m replié. L'équipe dirigeante du chantier pendant de nombreuses années, a travaillé dans le chantier Corsair Marine, chantier américain, spécialiste des trimarans repliables. Ceci explique cela…

Rapido 40

Une vision périphérique

La cabine est assez réduite (comme c'est souvent le cas sur un trimaran). L'arrière est occupé par deux couchages simples alors qu'une couchette double est installée dans la pointe avant. Le rouf bien proéminent offre une vue circulaire avec ses hublots. Le carré est légèrement surélevé (a l'image des monocoques deck salon) pour que les convives assis puissent voir à l'extérieur. En contrebas, la cuisine est en longueur sur tribord.

Rapido 40

Le 40 en attendant le 50

Alors que la mise à l'eau est prévue pour 2020, le prix de base est annoncé à 361 500 € HT. Comptez 43 000 € HT pour le mât et la bôme carbone. Le prix de la version avec foils n'est pas encore annoncé. Une version de 50 pieds, toujours repliable, est aussi à l'étude.

Rapido 40

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Rapido 40, la fiche technique

MarqueTriac Composites
ArchitecteMorrelli & Melvin
Longueur hors-tout12.00 m
Largeur7.45 m
Tirant d'eau1.40 m
Déplacement lège5 000 kg
Voir la fiche technique du Rapido 40