Cannes Yachting Festival 2019, un salon en pleine révolution

Cannes Yachting Festival 2019 © Chloé Torterat

Le Cannes Yachting Festival édition 2019 vient d'ouvrir ses portes ce mardi 10 septembre 2019. Cette année, la nouveauté est la bipartition du salon, d'un côté les voiliers et d'un côté les bateaux à moteur.

Mardi 10 septembre 2019 à 8 h 30, la traditionnelle conférence de presse du groupe Bénéteau a marqué l'ouverture du salon cannois de la plaisance internationale. Jusqu'au 15 septembre, près de 650 unités à voile et à moteur sont à découvrir, dont plus de 210 nouveautés et plus de 130 lancements.

611 exposants sont présents cette année, un nombre en augmentation de 12 % d'après l'organisation du salon. Plus de 80 % d'exposants ont réitéré leur participation.

La nouveauté cette année, le salon s'articule autour des deux ports de Cannes : le Vieux Port continue d'accueillir l'offre motonautique quand le Port Canto se dédie désormais à la voile. Il conserve également son espace réservé au brokerage.

"Nous n'avions pas l'espace nécessaire pour exposer suffisamment de bateaux. Les voiliers étaient vampirisés par les bateaux à moteur. Désormais, ils ont leur propre espace — 400 m2 à Port Canto — et nous y exposons près de 130 unités. On y retrouve d'anciens chantiers, mais aussi de nouveaux venus.

Sur le Vieux Port, les bateaux à moteur ont aussi plus d'espace et sont désormais présentés les uns à côté des autres. Le parcours est plus ludique pour les visiteurs. On trouve ainsi des bateaux de 10 à 24 m puis des yachts jusqu'à 37 m dans l'extension superyachts.

On a aussi créé un nouvel espace pour les powercat avec quelques grandes unités — 67 pieds chez Lagoon et 80 pieds chez Sunreef. Ce sont 30 modèles au total qui sont exposés. C'est un marché en évolution rapide qui plait aux plaisanciers.

Enfin, un village RIB est installé au cœur du salon" explique Sylvie Ernoult, Commissaire Général du Salon.

Port Canto pour la voile

Les monocoques et multicoques à voile entre 10 et 35 mètres sont désormais exposés à Port Canto.

"C'est sans doute le plus grand salon de la voile à flot au monde" complète Alexandre Dauberville.

Vous y retrouverez plus de 120 unités, dont les dernières nouveautés de l'année 2020. Pour vous aider dans votre visite, découvrez les modèles incontournables de l'année prochaine :

- Les nouveaux voiliers de moins de 40 pieds qui vont faire l'année 2020

- Les voiliers de plus de 40 pieds à découvrir en 2020

- De luxueux voiliers de plus de 15 m à découvrir en 2020

Le Vieux Port pour le bateau à moteur

C'est au Vieux Port que l'oncontinuera de déambuler à travers l'offre motonautique. Plus de 410 bateaux à moteur seront exposés à flots et à terre. À flots, il faut désormais posséder une longueur supérieure à 10 m. Grâce à l'installation de nouveaux pontons, des unités de 14 à 20 mètres faisant le lien entre les yachts de la Jetée et les bateaux de plus petite taille de la Pantiero seront exposées. Un nouveau village RIB — dédié́ aux semi-rigides — est installé au cœur du vieux port.

Sur le Quai Max Laubeuf un tout nouveau village est consacré́ aux moteurs in-bord et hors-bord. Enfin, le Palais reste le lieu d'exposition des tenders.

Les nouveautés à découvrir : 

- Les bateaux à moteur de plus de 40 pieds à ne pas louper en 2020

- Les powerboats de moins de 40 pieds à découvrir en 2020

- Les nouveautés semi-rigides de moins de 10 m à découvrir à Cannes 2019

- Des semi-rigides de plus de 10 m à découvrir cet automne

Informations pratiques

Lieu : Vieux Port et Port Canto, Cannes

Dates : Du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2019

Horaires : Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

Nocturne vendredi 13 septembre jusqu’à 22 h.

Fermeture à 18 h le dimanche

Laisons Vieux PortPort Canto

Plusieurs points de départ et d’arrivée sur chaque port :

Côté Vieux Port, les arrêts des navettes sont situés à l’extérieur du port pour ne pas dépendre de l’ouverture et de la fermeture de la Traversante.

Côté Port Canto, un arrêt dessert l’Espace Voile et un arrêt l'Espace Brokerage & Toys.

Différents types de navettes maritimes sont disponibles avec une capacité variant de 10 à 100 personnes permettant une meilleure flexibilité et fluidité du service et assurer un départ toutes les 15 minutes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...