Comment choisir le type d'annexe pour mon bateau ?

© Chloé Torterat

Bien choisir son annexe est important puisqu'elle permet majoritairement de débarquer au mouillage. Voici les différentes offres que l'on trouve sur le marché.

Pour bien choisir votre annexe, vous devrez d'abord définir quelques critères impératifs. Quelle sera son utilisation et à quelle fréquence ? Combien de personnes embarquerez-vous à bord ? Quel budget pouvez-vous y consacre, et donc quelle qualité souhaitez-vous ? Quel sera le stockage (gonflé ou dégonflé) et quelle place avez-vous à bord ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez ensuite vous pencher sur les 5 différents types d'annexes existantes.

Annexe plancher latté

Le fond en latte permet de rigidifier le plancher, ce qui n'empêche en rien le pliage/dépliage, qui reste facile à mettre en œuvre. Grâce à sa rigidité, l'annexe à plancher latté est plus sécurisante et plus stable, notamment lors des embarquements/débarquements.

Utilisation : occasionnel à régulier

Annexe à plancher gonflable

Avec son fond gonflable, ce type d'annexe est facile à mettre en œuvre. On plancher gonflable à haute pression apporte de la stabilité lors de l'embarquement/débarquement et plus de confort en mer avec sa carène en V qui lui confère un bon comportement marin. Entièrement gonflable, elle sera plus légère qu'une annexe à plancher latté de dimension équivalente.

Utilisation : régulière

Annexe plancher aluminium

Le fond de cette annexe est composé de plusieurs plaques d'aluminium emboitées qui rigidifient le fond. Un système qui apporte stabilité pour embarquer et débarquer. L'aluminium apporte aussi plus de résistance à ce type d'annexe. On appréciera sa quille gonflable qui offre un très bon comportement marin en navigation.

Le plancher aluminium est démontable, ce qui permettra de plier l'annexe. Il faudra juste compter plus de temps de montage et de démontage.

Utilisation : régulière

Annexe semi-rigide

Avec sa carène rigide en fibre de verre-résine polyester (moins cher) ou en aluminium (plus résistante), cette annexe offre de meilleures performances. Elle est aussi plus maniable et sécurisante, mais plus encombrante. Il faudra la stocker sur des bossoirs à l'arrière du bateau.

Usage intensif. Meilleure performance. Carène en fibre de verre-résine polyester ou en aluminium. Plus maniable et sécurisante. Simple coque en V ou coque double en V. La double coque présente un plancher plat qui facilite les déplacements à bord et permet la fixation d'une console.

Utilisation : intensive

Annexe rigide

L'annexe rigide contrairement à toutes celles précédemment citées ne sera pas stockée à bord du bateau. Elle permettra uniquement de débarquer au mouillage et sera stockée sur une cale ou sur le corps-mort de son embarcation.

Utilisation : occasionnelle

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Rivière
Michel Rivière
Impossible de ravoir une Fiord boat sans tableau qui présentait un excellent rapport charge utile / dimensions pliées / poids , mais en ai à une dizaine de rustines ; j'ai craqué pour un modèle à fond gonflable dont le tableau a rendu le pliage impossible pour la taille de mon coffre ; je vais donc tester le kayak avec le fond en "stretchtich" pour 250Kg de charge utile ....
Michel Rivière
Michel Rivière
Je n'ai pas trouvé le modèle noir que vous présentez .
Michel Rivière
Michel Rivière
Essai du kayak grand voyager 410 ; c'est grand lors du gonflage et dégonflage dans le cockpit , mais ça se plie très bien et c'est parfait pour notre binôme avec les bagages de la semaine et notre corp mort qui est un peu loin du quai .
Ajouter un commentaire...