Découverte / Neel 47 : trois coques pour aménager une vie à bord

Nous avons visité le nouveau trimaran Neel 47. Après avoir découvert le plan de pont et le cockpit la visite se poursuit à l'intérieur pour dévoiler l'aménagement loft du trimaran de plain-pied. Ou comment aménager une vie pour deux sur trois coques.

Le roof exceptionnellement large et intégralement ceinturé de hublots verticaux donne une vision panoramique à l’ensemble de la nacelle. Cette configuration offre l’étrange et agréable sentiment d’être dans un observatoire surplombant la mer.

Un aménagement original et fonctionnel

En embarquant, on découvre l’univers des trimarans Neel. Ces trimarans s’affranchissent totalement des modes avec une plate-forme de vie de plain-pied avec le cockpit.

Neel a baptisé ce concept de « Cockloon® » : à l’ouverture de la baie coulissante, tous les ventaux peuvent effacer sur tribord pour créer un espace entièrement ouvert.

À bord on a l’impression de résider dans un loft offrant une vue panoramique.

Un volume hors norme

L’espace habitable du trimaran est impressionnant. En effet, la plate-forme qui relie les 3 coques offre des aménagements originaux et un volume inhabituel.

Le carré de plain-pied bénéficie de hublots presque panoramiques octroyant une vue exceptionnelle sur l’extérieur.

La cuisine en U, bien équipée, est disposée à l'avant de la nacelle. Ainsi on peut cuisiner tout en profitant du paysage ou en faisant son quart.

La cabine propriétaire, un lit sur la mer

En découvrant la cabine propriétaire on est stupéfait tant elle tranche avec les cabines "fond de cale" que l’on connait sur certains multicoques.

L’espace est très ouvert, autant sur l’extérieur, en profitant du hublot de roof, que vers l’intérieur, grâce au vitrage occultable tourné vers l’avant.

On a l’impression d’être dans un sémaphore en voyage sur la mer.


Les invités dans les flotteurs

Les espaces de vie destinés aux invités sont distribués dans chacun des flotteurs.

On y accède depuis les côtés bâbord et tribord du cockpit via des descentes suffisamment larges, mais plutôt raides.

Sur une telle unité, on regrette vaguement de devoir passer par les toilettes pour gagner les cabines. À l'intérieur du flotteur, la sensation habituelle de couchages en fond de cale réapparaît, l’ensemble est plus sombre et un brin étriqué.

La largeur modérée des couchages est liée à la relative finesse des flotteurs du trimaran et c’est un bon point pour les performances.

La coque centrale : une gaine technique

Neel 47, on est aussi surpris par la soute dont l’entrée est centrée dans le carré.

On descend dans la coque principale par une échelle, la hauteur sous barrot est suffisante pour y circuler comme dans une coursive donnant accès aux stockages ainsi qu’aux organes du bateau. Disposée au milieu du bateau, la répartition des poids est ainsi optimisée.


Cette configuration tout à fait originale n’est possible que sur un trimaran. Pour le voyage au long court, ça semble très pertinent.

Un objectif de performance

Le chantier annonce qu’on navigue régulièrement à 10 nœuds de moyenne - soit 240 miles par 24 heures - et que des vitesses de 15 à 18 nœuds sont régulièrement atteintes dans la brise.

On nous explique aussi que le centrage des poids est optimisé en vue de limiter le tangage. Le dessin de la coque centrale est « banané » afin de faciliter les virements de bord.

Globalement, le chantier Neel annonce obtenir des vitesses de croisière à toutes les allures deux fois supérieures aux bateaux classiques.

Le Neel 47 bénéficie d’un rapport poids/puissance favorable à la navigation dans le vent léger.

Ce nouveau trimaran dessiné par Marc Lombard est certes plus toilé et plus long que le Neel 45 de Joubert Nivelt, cependant le ratio poids/puissance avantage ce dernier plus léger de 2 tonnes. 

Le prix, une offre haut de gamme alternative

Annoncé à 600 000 € TTC prêt à naviguer, le Neel 47 se positionne comme une réelle alternative au multicoque performant. Il est compétitif avec un Outremer par exemple, mais aussi avec des monocoques performants de 50 pieds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

NEEL 47, la fiche technique

MarqueNeel Trimarans
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout14.20 m
Largeur8.30 m
Tirant d'eau1.60 m
Catégorie CEA
Déplacement lège10 600 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant300 L
Voir la fiche technique complète du NEEL 47
Reportage : Neel 47 : Une nouvelle génération de trimaran

Neel 47 : le concept de grand trimaran de croisière

Trimaran Neel 47, les choix de conception décryptés