Le Vaurien, premier dériveur populaire

Le Vaurien

Le Vaurien est un dériveur à bouchain construit en contreplaqué qui révolutionna la plaisance. Dessiné en 1951 par le grand navigateur et architecte Jean-Jacques Herbulot pour l'école de voile des Glénans, il va permettre à la voile de devenir populaire.

Un bateau simple à utiliser et économique

À l'heure où la plaisance est appelée yachting et réservée à une élite fortunée, le célèbre architecte et navigateur Jean-Jacques Herbulot va bouleverser les codes. On est en 1951, année de naissance du Vaurien, un dériveur monotype léger et économique construit en contreplaqué.

À l'origine, construit à la demande de Philippe Vianney, fondateur de la célèbre école des Glénans, le Vaurien a démocratisé la navigation de plaisance. Au lancement des Glénans, l'ancien résistant se fait offrir quelques Argonautes, bateau-école dessiné par Jean-Jacques Herbulot pendant la guerre, mais celui-ci ne plait pas.

Des débuts aux Glénans

Philippe Vianney demande alors à l'architecte de lui dessiner un bateau, simple à utiliser par les débutants et économique à produire et à acheter. Le contreplaqué répond parfaitement à cette philosophie et c'est de ce matériau que naitront les Vauriens. Pour le tarif, celui-ci ne devra pas dépasser le prix de deux vélos. Le dériveur s'affiche donc au tarif de 55 000 F (aujourd'hui 1603 €), soit quatre fois et demie moins cher que le Sharpie, premier dériveur du marché, d'une longueur de 9 m.

La longueur est fixée à 4,08 m — la longueur des feuilles de contreplaqué ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Vaurien La fiche technique
4.08 mLongueur hors-tout
1.48 mLargeur - Bau
0.12 mTirant d'eau mini
95 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Vaurien
Réagir à cet article
Patrick Herman
Patrick Herman
J'adore ce bateau!
Eric Marin
Eric Marin
Mythique
Guy Capra
Guy Capra
J'en ai 3 en bois ("Tradition") qui attendent que j'ai le temps de m'en occuper...
Christian Tavernier
Christian Tavernier
moi aussi j'ai débuté en vaurien ,que de bon souvenirs ,aujourd'hui j'ai soixante sept ans et je navigue sur sun 2000
Philip Renaud
Philip Renaud
Le notre datait de début 60, il ne reste plus que ses belles voiles rouges dont l'éclat semble intact ... Voilerie Lerose bien sur !
Gilles Leprevost
Gilles Leprevost
Philip Renaud  avez-vous toujours vos voiles et sont-elles à vendre ?
André Martel
André Martel
Est-ce qu'il y a des constructeurs amateurs qui affichent l'évolution de leur construction sur le web?
Marc Navellou
Marc Navellou
Désolé de contredire une "vérité" répétée partout : le premier vaurien n'a pas été construit à Paris à l'initiative de l'Ecole des Glénans ! Dans "Les chantiers Aubin, des hommes de coeur, des hommes de savoir", livre de Marie-Anne Aubin dont j'ai eu le plaisir de réaliser la maquette, on peut lire page 70 : "Alain Coyaud commande (...) le N° 1 du Vaurien (architecte J-J. Herbulot) et l'expose au Salon Nautique (janvier 1952). Ce sera le seul exemplaire construit par le chantier. Le bruit a couru que le Centre des Glénans avait fait naviguer un Vaurien tout l'été précédent. En fait, cette construction "en marge" n'est intervenue qu'à l'hiver 52, donc postérieurement à notre exemplaire (...)."
Ajouter un commentaire...