420, le dériveur légendaire né au Pays basque qui forme encore des milliers de marins

© 420 Uniqua

Conçu en 1958 pour l'apprentissage de la voile, le 420 est devenu un classique incontournable. Ludique, formateur et taillé pour la régate, ce petit voilier double a conquis les écoles de voile du monde entier. Retour sur l'histoire d'un dériveur pas comme les autres, né sur la côte basque.

Un voilier né à Socoa, entre idée de moniteurs et savoir-faire de tonneliers

L'histoire du 420, que l'on appelle "qua't-vingt", commence sur la côte basque, à Socoa, face à la baie de Saint-Jean-de-Luz. À la fin des années 1950, deux moniteurs de voile de l'école locale cherchent un dériveur léger, performant et adapté à la formation des jeunes navigateurs. Ils veulent un bateau pour naviguer en double, capable d'enseigner à la fois la coordination d'équipage, les manœuvres de base et les sensations de la régate.

Leur projet trouve un écho du côté de Bordeaux, où la tonnellerie Lanaverre, en pleine diversification vers la construction navale, décide de relever le défi. L'entreprise confie la conception du voilier à Christian Maury, un ingénieur naval inspiré, qui imagine un dériveur de 4,20 mètres de long — d'où son nom — alliant simplicité, robustesse et plaisir de navigation. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...