Essai / Essai de l’Aventura 44, un cata de croisière véloce dans les petits airs


Dans le paysage des catamarans de croisière, 44 pieds reste la taille la plus recherchée. Face à une concurrence sévère, l’Aventura 44 mis à l’eau en 2019, n’a pas à rougir. Ce voilier est performant, bien fini et surtout proposé à un prix canon !

Réaliser un essai de voilier demande une conjonction de facteurs météo. Pour tester à fond un bateau, il faut du vent (mais pas trop), de la mer (mais pas trop), du soleil (pour les photos). Bref, des conditions pas toujours faciles à réunir surtout quand l’automne pointe son nez juste quand le bateau est dispo pour les essais.

Aventura 44

On éteint rapidement les moteurs

Pour tester ce nouveau catamaran Aventura 44, nous avons un peu couru après ces conditions et quand nous avons pu embarquer à Canet-en-Roussillon, le vent a manqué pour que nous puissions réellement valider le comportement en mer de ce bateau de croisière.

Et pourtant, naviguer dans 6 à 8 noeuds de vent (10 au plus fort des rafales !), nous avons eu l’agréable surprise de voir que ce catamaran se passe facilement de ses moteurs. Le devis de poids (9,5 T) annoncé pour une longueur de 13,20 m, rend très véloce ce voilier. Et pourtant, notre modèle d’essai, le numéro 1 du chantier, était largement équipé pour valider les options de la série.

Aventura 44

Pratique en équipage réduit

Ce voilier possède un poste de barre au niveau du pont. C’est de là que l’on accède à toutes les manœuvres qui reviennent sur 3 winches Harken (dont un est électrique). C’est simple est pratique, mais posera un peu de difficultés dès que l’on sera 2 à vouloir agir en même temps. On se bagarre un peu la place. En revanche, la situation est idéale pour un solitaire.

Aventura 44

Construction très qualitative

La visite de ce catamaran nous a séduit par la qualité de construction et celles des finitions. On sent que l’équipe du chantier navigue avec ses bateaux et a la volonté de construire des unités capables de prendre la mer par tous les temps. Rappelons que le chantier est basé en Tunisie et que tous les convoyages pour livrer les bateaux partent de là bas. La vie de chaque unité commence par une transmed pas toujours calme.

Aventura 44

Nous avons noté le soin de la construction avec notamment la qualité du circuit électrique ou encore les accessoires installés comme le réfrigérateur à double tiroir. Le choix des matériaux aussi avec ses surfaces laquées et ses inserts métalliques sont du plus bel effet.

Aventura 44

Tarif agressif

Dernier point, mais non des moindres, le tarif de ce catamaran. Largement en dessous de celui de la concurrence. En effet, un Aventura 44 est proposé à 349 000 € HT, soit un bateau prêt à naviguer pour 450 000 €. Un tarif 30% inférieur à celui d’un Lagoon…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Aventura 44, la fiche technique

MarqueSTGI Marine
Longueur de coque13.20
Largeur6.97 m
Tirant d'eau1.45 m
Catégorie CEA
Déplacement lège8 300 kg
Surface de voilure au près99 m2
Carburant561 L
Voir la fiche technique complète du Aventura 44