80 Sunreef Power, premier powercat nouvelle génération de Sunreef Yachts

Sunreef Yachts s'est spécialisé dans la construction semi-custom de catamarans de luxe à voile et à moteur de plus de 50 pieds. Son dernier modèle ? Un powercat de 80 pieds, dont la première unité Aria, était présenté à Cannes en septembre 2019.

La naissance d'une gamme de powercat

Si 70 % des commandes concernent des modèles à voile, le constructeur polonais, basé à Gdansk continue de développer le marché du powercat, selon la stratégie annoncée en septembre 2018.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Sunreef Yachts construit de luxueux catamarans à moteur, comme l'a expliqué Francis Lapp, dirigeant du chantier, lors de sa conférence annuelle de Cannes.

"Nous avons lancé notre premier catamaran à moteur en 2008. Il s'agissait du 70 Sunreef Power, un modèle conçu pour Laurent Bourgnon, avec qui j'avais sympathisé sur le Paris Dakar en 2002/2003. Nous avons développé ensemble un catamaran capable — déjà à cette époque — de réaliser une transatlantique ou une transpacifique" explique Francis Lapp.

Le chantier se concentre alors que les œuvres vives du bateau plutôt que sur l'esthétique. Ainsi, la superstructure est très ronde, "un peu comme les bateaux de la Transat Jacques Vabre de l'époque" ajoute Francis Lapp.

Le bateau est lancé en juin 2008 et 18 unités seront vendues au total. Aujourd'hui, le chantier lance le Sunreef Power 80, qui sera bientôt rejoint par les nouveaux 60 Sunreef Power et 70 Sunreef Power. Il est le premier modèle à moteur appartenant à la nouvelle gamme "New Beginning" initiée en 2017 avec le secteur de la voile.

Le 70 Sunreef Power

Le Sunreef Power 80, des lignes inspirées de son ainé

S'il existe déjà un Sunreef 80 dans la gamme voile de Sunreef, les deux modèles n'ont rien à voir, comme l'explique le dirigeant du chantier. "Un powercat et un catamaran à voile sont totalement différents. Ce ne sont pas les mêmes coques. Il ne suffit pas d'enlever le mât du voilier pour avoir un bateau à moteur. La coque d'un catamaran à voile est en forme de banane, contrairement à celle d'un catamaran à moteur."

Le 80 Sunreef Power s'inspire donc — non pas de son homologue à voile — mais de son aïeul, le premier 70 Sunreef Power. La structure de coque a été calculée en interne avec le logiciel de simulation de la dynamique des fluides (CFD) de Dassault Système pour "avoir la meilleure conception de coque et les meilleures performances."

Pour bien marquer la différence entre le voilier et le bateau à moteur, Sunreef a choisi d'agrandir le maître-bau du 2e – 12 m contre 11,50 m.

Un aménagement custom

Comme l'ensemble de la gamme, le 80 Sunreef Power offre une grande liberté de customisation. "Comme dans le secteur du superyacht à moteur, nous faisons tout ce que nous pouvons pour satisfaire la demande du client."

Ainsi, à bord, les grands espaces sont flexibles : cuisine dans la coque bâbord ou sur le pont principal, salon à bâbord ou à tribord, trois ou quatre cabines, une ou deux cabines équipage… "De nombreux espaces sont customisables à bord, notamment sur le fly ou le propriétaire peut choisir un bar ou un jacuzzi", explique Karolina Paszkiewicz-Kolacz, en charge de la communication du groupe.

"Les designers travaillent directement avec les clients sur les nombreux designs possibles. Ainsi, chaque 80 Sunreef Power sera différent" ajoute Karolina.

À l'arrière, le grand cockpit cache un garage spécial sous le bain de soleil, avec un système de lancement de jet-ski. Il est relié à une belle plateforme hydraulique, idéal pour profiter des joies de la mer. À l'avant, la plage avant est accessible directement depuis l'intérieur et offre une magnifique zone de détente.

Une histoire différente

Chaque 80 Power raconte une histoire différente. La coque N° 1, baptisée Aria, a été construite pour un client américain. Ce dernier a choisi une inspiration "Miami" pour l'aménagement et la décoration.

L'espace à bord est incroyable et peut être aménagé selon les volontés de son propriétaire. Le confort et l'intimité sont préservés grâce à une zone équipage qui possède son propre accès à la cuisine (quand elle est située dans la coque bâbord arrière).

Dans les coques, on trouve une Master cabin et deux Guest Cabin. Sur le flybridge, un jacuzzi enclavé dans les bains de soleil arrière permet de se détendre. Bar circulaire central, écran de télévision, grands canapés et tables de repas complètent l'ensemble. On trouve également deux postes de pilotage, un sur le fly et un sur le pont principal.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
PAT DOOHAN - 2 semaines
cool !
Ajouter un commentaire...

80 Sunreef Power, la fiche technique

MarqueSunreef Yachts
Longueur hors-tout23.95 m
Largeur12.00 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers12
Nombre de moteurs maximum2
Carburant16000 L
Voir la fiche technique complète du 80 Sunreef Power