Les sentiers de la mer, partageons notre terrain de jeu

Si les plaisanciers aiment longer la côte, les randonneurs profitent aussi de ces paysages. Pourquoi ne pas combiner les 2 activités ? Le bateau servant d’hébergement aux randonneurs le temps de l’étape. C’est l’offre atypique des Sentiers de la Mer.

La navigation de plaisance est souvent côtière. Elle consiste à aller d’une étape à une autre en longeant la côte. Ces côtes souvent très belles sont aussi visitables par des chemins côtiers. Pourquoi ne pas combiner les 2 expériences : la randonnée et la navigation ?

Le bateau devient refuge

C’est l’idée qui a germé dans l’esprit de quelques amateurs : faisons profiter de nos bateaux à l’escale comme sorte de maison itinérante, et offrant la possibilité à des randonneurs de profiter de leur activité préférée. Ainsi est né l’association ”Les sentiers de la mer”. Le voilier devient refuge le soir à l’escale. Les randonneurs profitent du littoral durant la journée en le parcourant à pied ou à vélo.

Les sentiers de la mer

Des échanges conviviaux

Ce mélange de communautés, les randonneurs et les navigateurs, donne lieu le soir à de beaux échanges chaleureux dans le carré. Chacun contant à l’autre sa vision de sa journée. Chacun faisant découvrir son amour pour sa pratique et sa région. Le bateau devient lieu d’hébergement et d’échanges conviviaux. Avec un tel dispositif, il est possible d’organiser son séjour de randonnée en alternant des journées de marche avec des visites touristiques ou des arrêts farniente sur la plage. Il suffit de combiner le programme avec le skipper qui héberge.

Les sentiers de la mer

Déjà sur la Côte Basque

Les sentiers de la mer espèrent ainsi donner l’occasion aux plaisanciers de sortir en mer plus souvent pour ce moment de partage. Cette fonction d’hôte aide à compléter la caisse de bord. L’association s’appuie sur une plateforme internet qui met en relation les randonneurs parcourant les sentiers du littoral avec les plaisanciers. Elle s’assure du volet financier et du volet assurance.

Lancée depuis la Côte Basque où l’offre dispose de 8 bateaux, cette initiative tend à se développer en France sur la Côte d’Azur (et prochainement à l’étranger).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...