Essai / Construction Prestige 460 Dock Sense, le moteur yacht à manoeuvres assistées

En plus d’un essai complet de la Prestige 460 Flybridge, nous avons testé le système Dock Sense développé en partenariat par Raymarine pour les plaisanciers peu expérimentés. Avec ses aménagements classiques et élégants, cette Prestige Flybridge est aussi proposée en version coupée.

Vers une clientèle plus novice

Cette nouvelle Prestige renoue avec plus de classicisme grâce à des aménagements plus conventionnels et une finition encore plus luxueuse que ses ainées. La volonté de déstresser l’équipage lors des prises de pontons et même de convaincre de nouveaux utilisateurs qui n’osent pas franchir le pas est affichée avec un nouveau système de défenses invisibles maintenant électroniquement la coque à l’écart des obstacles.

Prestige 460

Coupé ou vedette flybridge ?

Prestige 460
Prestige 460

Trouver toujours plus d’espace intérieur, tout en préservant une ligne fluide est le cheval de bataille de la marque depuis de longues années et elle y arrive bien pour les deux versions avec ou sans flybridge. La version S-Line est pourvue d’un toit ouvrant très grand et on peut profiter du soleil depuis le poste de pilotage et le salon. La version Flybridge peut être munie d’un hard top et le Fly cumule quatre fonctions essentielles.

Une combinaison de talent

Prestige 460

Comme à l’accoutumée chez le fabricant Vendéen, la conception est un travail d’équipe entre le bureau d’engineering du chantier et le cabinet Garroni Design qui réalise tous les intérieurs de la marque de la 420 jusqu’à la 750. Un troisième intervenant, JP Concepts, est maintenant en charge du dessin du Flybridge. Cette partie du bateau a fait l’objet de beaucoup d’attention. Il s’agit d’une pièce de vie majeure.

Une carène très en V

Prestige 460
Prestige 460

Le bureau d’étude du chantier a concocté une carène très en V en étroite intelligence avec le motoriste Volvo. Les formes arrière semi-planantes sont prévues pour recevoir une transmission IPS. Deux motorisations sont au catalogue. D6 de 380 cv avec IPS 500 et D6 de 440 cv avec IPS 600. Les hublots de flanc de coque sont plus grands que les versions précédentes pour laisser entrer la lumière plus généreusement.

Des caméras de roof relié à un cerveau

Prestige 460
Prestige 460

Un jeu de caméras est disposé tout autour du roof et transmet les images vidéo à l’application « Docksense » elle-même connectée sur la gestion électronique du Joystick, afin de maintenir le bateau à l’écart d’un obstacle ou du quai. Fonctionnant en dessous de deux nœuds, quel que soit votre action sur le joystick le bateau est stoppé et maintenu à une distance du quai paramétrable au préalable. On peut le laisser à 40 cm du quai et passer ses amarres tranquillement, ou reprendre le cours de sa manœuvre dans le sens opposé aux obstacles. Cela permet de faire ses prises de quai en solo et c’est très sécurisant pour celui qui ne maitrise pas bien la manœuvre, pas aidé par du vent fort.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Prestige 460, la fiche technique

MarquePRESTIGE
ArchitecteJP Concepts
Longueur hors-tout13.96 m
Largeur4.30 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers10
Déplacement lège11 330 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1200 L
Voir la fiche technique complète du Prestige 460
Reportage : Essai Prestige 460 Flybridge

Tarification et alternatives Prestige 460, des équipements qui rehaussent le niveau de luxe

Aménagements et vie à bord Prestige 460, 2 ou 3 cabines pour la croisière familiale