Une longe de harnais pour la SNSM développée par Plastimo

© JeanMarie Liot

Plastimo a remodelé sa longe de harnais sur la demande de la SNSM. Le même modèle que celui embarqué sur les vedettes de sauvetage est aujourd'hui disponible pour le grand public.

Quand on parle sécurité, on pense rapidement aux marins de la SNSM qui mettent à chaque sortie leur vie en péril pour en sauver d'autres. Mais quel matériel utilisent-ils pour se protéger ? Pourrais-je avoir les mêmes accessoires de sécurité qu'eux ?

Pour la longe de harnais, la SNSM s'est approchée du fabricant Plastimo pour leur concevoir un modèle adapté à leur usage. Et Plastimo a décidé de décliner cette même longe pour la rendre accessible aux plaisanciers, à vous !

Longe de harnais Plastimo
Longe de harnais Plastimo

De la couleur pour les mousquetons

Pour ce produit, Plastimo a utilisé le nouveau modèle de longe déjà présenté début 2019. Il s'agit d'une longe 3 points avec des mousquetons légers en aluminium (poids total de la longe avec les 3 mousquetons 570 g). L'ouverture est protégée par une double sécurité pour éviter les accidents.

Désormais ces mousquetons sont colorés : en jaune pour accrocher sur son harnais, en orange (couleur de la SNSM…) pour s'amarrer sur le bateau. En plus, un process d'anodisation dure optimise la résistance au ragage des mousquetons orange.

Un seul brin pour la sangle

Outre la couleur des mousquetons, la SNSM a demandé à Plastimo de modifier la sangle. Celle-ci n'est plus constituée de 2 morceaux, mais est fabriquée en un seul bout, avec une couture au centre. Le brin court plat mesure 1 m alors que le second plus long intègre un élastique (longueur de 1,10 à 1,75 m). La sangle est souple avec un fil rétroréfléchissant pour un repérage rapide de nuit sous l'éclairage d'une lampe.

Longe de harnais Plastimo
Longe de harnais Plastimo

Témoin de surcharge

Cette sangle est munie de 2 témoins de surcharge : lorsque l'indicateur se découd, signe d'une forte charge, la longe est à remplacer. Il est dommage que le remplacement de la longe Plastimo doive se faire dans son intégralité, et non juste en remplaçant la sangle, largement plus soumise à l'usure que les mousquetons.

Un achat solidaire

Cette sangle sera disponible la saison prochaine chez tous les revendeurs Plastimo au prix de 99,90 €. Et pour montrer sa solidarité avec la SNSM, Plastimo leur reverse 5 € pour chaque achat de longe.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...