Hors-Série / EVO-J des gilets de sauvetage Plastimo conçus pour les enfants

© Jean-Marie Liot / Plastimo

Créée en 2015 par Plastimo, la gamme de gilets de sauvetage EVO s'enrichit d'un modèle junior pour accompagner les ados sur l'eau dès ce Printemps.

Pas une saison sans évolution de gilets chez Plastimo : déjà l'an dernier, le modèle EVO pour adultes bénéficiait d'un changement de matières, adoptant le tissu extra-souple et les boucles de harnais en Dyneema(TM) présents sur le gilet SL180 plébiscité par les coureurs au large. En 2020, le fabricant lorientais renouvelle sa gamme pour enfants : le Bureau d'Etudes de Plastimo a mis au point le modèle EVO-J (EVO-Junior).

Comme toute la gamme, l'EVO-J est un gilet de sauvetage en forme de goutte d'eau. Il s'enfile donc par la tête. Cette forme est choisie pour la liberté de mouvement qu'elle laisse à l'utilisateur. Un gilet goutte d'eau s'oublie quand on le porte, ce qui rappelle l'objectif affiché du Bureau d'Etudes lorientais : toujours plus de confort et d'ergonomie, car quoi de plus important que de porter son gilet ? Que faire d'un gilet gênant qu'on laisse en cabine ou dans un coffre ?

Déclenchement automatique

Gilet de sauvetage Plastimo EVO-J
Gilet de sauvetage Plastimo EVO-J

Le gilet EVO-J est un modèle à déclenchement automatique (pastille de cellulose) destiné aux enfants entre 20 et 50 kg (au-dessus de 8/9 ans). Le volume de flottabilité est de 110 N alors que la norme n'en demande que 90 N. Pour les plus jeunes enfants, on préférera un gilet en mousse, pour éviter une percussion involontaire et permettre la baignade en toute sécurité.

Au-delà de la simple contrainte réglementaire, Plastimo montre ici sa volonté de répondre au besoin réel de tous les utilisateurs : ayant testé son produit sur des enfants de corpulences différentes, le fabricant a privilégié le volume de flottabilité et le franc-bord une fois gonflé. Avec une flottabilité de 110 N, l'enfant sera ainsi garanti de se retourner et de flotter tête hors de l'eau quels que soient les habits qu'il porte (même avec un ciré et des bottes).

Confortable et bien équipé

Ce gilet intègre un harnais avec une boucle en textile pour y frapper le mousqueton. Une sous-cutale complète l'ensemble. Un col en Néoprène habille l'enveloppe du gilet pour offrir plus de confort quand on porte le gilet notamment avec un simple T-shirt en été. À l'arrière, la sangle dorsale est réglable pour adapter le gilet à la taille de l'enfant. Etant donné l'amplitude de taille possible entre un enfant de 9 ans et un ado de 12 ans, le double réglage (dorsal et ventral) s'avère très pertinent.

Plébiscité par les enfants

Pour choisir le motif qui habille le gilet, Plastimo a fait appel à un panel de 40 enfants de 9 à 12 ans pour qu'ils choisissent parmi plusieurs propositions. C'est cette décoration colorée et lumineuse qui a remporté les suffrages.

Plastimo EVO-J : 85 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...