Essai / Tarification et alternatives du Lagoon 46, un catamaran de croisière très complet

Côté prix, Le Lagoon 46 est parmi les bons élèves de la classe. Il propose des prestations complètes pour un tarif très bien placé. Mais la concurrence est rude dans cette taille, considérée depuis plusieurs décennies comme idéale pour voyager.

Un tarif standard abordable qui monte avec les options

Le prix de départ du Lagoon 46 fixé à 443 500 € HT est sans doute parmi les moins onéreux de la catégorie. Ce tarif comprend beaucoup d'équipements de base et un jeu de voiles en dacron composé du Solent autovireur et d'une grand-voile à fort rond de chute. Néanmoins le catalogue d'options a été bichonné pour transformer ce placide catamaran de croisière en un navire hauturier facile à mener pour un équipage familial. Code 0 ou gennaker, grand-voile à corne, winchs électriques et surtout le chariot de GV électrique facilitent grandement les manœuvres. Le chantier propose aussi une annexe Highfield avec console et un hors-bord 20 cv Honda qui se remonte avec un portique lui aussi commandé par le système électrique Harken «Flat Winder » très efficace. L'aménagement d'une cabine de marin ou enfant est également possible dans une des pointes avant.

Options de confort indispensables

Nos modes de navigation ont bien changé le profil de nos croisières modernes. Le WC électrique, l'air conditionné ou le lave-vaisselle sont depuis longtemps des ajouts incontournables. Four combi, TV grand écran, multimédia, et système audio sophistiqué sont devenus les nouveaux dénominateurs d'une croisière réussie. Faut-il s'en réjouir ? Toujours est-il que la fourniture d'énergie dépendante est aussi à commander en supplément et notre bateau d'essai, prêt à naviguer en tout confort, mais sans la plateforme de bain Tenderlift culmine à 663 252 € HT. Les options totalisent un bon tiers du prix de base dont il faut tenir compte au moment de signer.

Et la concurrence ?

Son prédécesseur le Lagoon 450 F (avec fly) a été vendu à plus de 700 exemplaires contre une petite centaine de version S (sans fly). c'est dire si cette formule de terrasse maritime a conquis le cœur de la clientèle et intéresse en premier plan tous les grands et moins grands fabricants. Dans les mêmes gammes de prix, Fountaine Pajot encadre le Lagoon 46 avec son nouveau Elba 45 et le Saona 47 avec une timonerie en position intermédiaire et un gréement traditionnel plus bas. Dans le même esprit, le Léopard 45 tire son épingle du jeu en proposant une porte qui ouvre sur le cockpit avant et une construction très robuste.

En entrée de gamme et dans une mouvance encore plus extrême vers l'habitabilité, le nouveau Bali 4.6 qui fait suite au 4.5 arbore une nacelle utilisée à 100% avec un cockpit avant rigide (sans trampoline), une plateforme arrière et une passerelle intégrale comme le 46. Nautitech qui était à l'origine orienté vers des modèles plus sport propose le Nautitech 46 Fly avec un mât à enrouleur bien pratique.

Un trimaran vient aussi jouer les trouble-fêtes dans ce créneau d'hyper habitabilité : le Neel 47 affiche une superbe plateforme et des performances de catamaran sport dans la même gamme de prix.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Lagoon 46, la fiche technique

MarqueLagoon
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout13.99 m
Largeur7.96 m
Tirant d'eau1.30 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers12
Déplacement lège16 600 kg
Surface de voilure au près140 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1040 L
Voir la fiche technique complète du Lagoon 46