Une nouvelle classe de course au large ?

L'aventurier Don McIntyre lance une classe de voilier de course au large monotype. Il s'agit de tout petits 18 pieds (5,80 m) qui devront se mesurer dans une course autour du monde. Découverte de ce projet totalement fou.

Don McIntyre est l'instigateur du Golden Globe Race. Cette course autour du monde qui a fêté les 50 ans du premier tour du monde en solitaire sans escale. Suite à la réussite de l'épreuve remportée par Jean-Luc Van Den Heede et dont la seconde édition est prévue en 2022, cet Australien a imaginé revivre la mythique course autour du monde, la fameuse Whtbread. En 2023 partira donc l'Ocean Globe Race.

ClassMini 5.80
ClassMini 5.80

Mais cet aventurier infatigable a aussi imaginé un tour du monde en course sur un voilier minimaliste. Pour cela il propose les plans d'un voilier de 5,80 m (18 pieds) en souvenir d'une expédition qu'il a réalisée en 2010. Avec 3 autres complices, il a traversé le Pacifique de Tonga à Kupang (4000 milles) dans le sillage des hommes du Bounty qui révoltés, avait été abandonnés sur une chaloupe de 18 pieds en pleine mer.

ClassMini 5.80
ClassMini 5.80

300 € les plans

Les plans proposent de construire un voilier en contreplaqué de 5,80 qui peut se ranger facilement dans un container de 6 m. Le mât est manchonné pour se diviser en 2, la quille et les safrans se démontent facilement. Les plans sont à vendre 300 €. Et l'on peut choisir de construire soi-même son propre bateau en quelques mois ou bien de confier la construction à un chantier.

"J'adore les petits bateaux pour leur simplicité et leur côté pur aventure. En plus, construire ce 5.80 avec du contreplaqué issu de plantation durable réduit l'impact écologique autant que possible", dit Don McIntyre.

ClassMini 5.80
ClassMini 5.80

La ClassMini 5.80

Une classe de régate va être constituée, la ClassMini 5.80 avec un programme de régate au large à la clé. En 2021, devrait se dérouler une transatlantique en solitaire, alors qu'une course autour du monde est programmée en 2024. Pas question ici d'aller jouer avec les hautes latitudes ni avec le Cap Horn, puisqu'il s'agit d'une course avec escale qui se courra en restant sous les Tropiques.

ClassMini 5.80
ClassMini 5.80

Actuellement le premier exemplaire de cette classe est en construction en Pologne. Il est destiné à Don McIntyre qui va réaliser une transat de promotion en novembre 2021. Le bateau sera ensuite utilisé pour parrainer d'autres marins.

Avec cette classe simple est accessible financièrement, Don McIntyre espère toucher les jeunes pour leur donner envie de construire leur bateau et de se mesurer en course.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
olivier libert - 4 mois
Merci Don. La course au large enfin accessible au plus grand nombre.
Dominique Raoul - 3 mois
Si elle se lance, je me prepare pour la faire dans 10 ans.
Ajouter un commentaire...