Une première transat réussie pour la ClassGlobe 5.80

Avec un tour du monde dans le viseur en 2024, quelques adhérents de la classe - dont le fondateur - ont pu s'exercer sur une transatlantique entre le Portugal et les Caraïbes. Une première réussie.

Une transat d'essai pour la ClassGlobe 5.80

Don McIntyre - fondateur de la Golden Globe Race – a lancé en 2020 une nouvelle classe de course au large, la ClassGlobe 5.80, qui réunit des voiliers de 18 pieds "construits maison." Cette classe de navigateurs amateurs offre la possibilité pour une somme de départ de 300 €, d'acheter les plans de ce petit voilier pour le construire par ses propres moyens.

Ce sont donc 6 concurrents qui se sont élancés à l'assaut de la première "transat" d'essai, un parcours de 3 600 milles entre Lagos (Portugal) et Antigua (Caraïbes) après une escale à Lanzarote aux Canaries. Parmi les navigateurs, le fondateur et aventurier McIntyre, qui devrait terminer sur le podium.

Mini 5.80
ClassGlobe 5.80

26 jours pour traverser l'Atlantique

C'est le suisse Etienne Messikommer qui remporte cette première édition de l'Adventure Globe 5.80 2021 avec un temps de parcours de 26 jours, 7 heures et 48 minutes de mer. En comparaison, leurs cousins en Mini 6.50 avaient traversé l'Atlantique (2 étapes confondues) en 20 jours pour les meilleurs.

Cette course se tiendra tous les deux ans, jusqu'à l'objectif ultime, la Mini Globe Race 2024, un tour du monde avec escale qui comptabilise déjà 14 inscrits sur les 30 places ouvertes.

Avec cette première course inaugurale, le pari est tenu pour Don McIntyre d'offrir une classe de course au large abordable, avec des bateaux résistants pour traverser l'Atlantique, en construction amateur. Sur la course, on a d'ailleurs pu enregistrer un record de vitesse de 16,9 nœuds et la meilleure distance réalisée en 24 h de 158 milles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christophe Barrand
Christophe Barrand
Super projet
Ajouter un commentaire...