Offrir des conditions similaires à un Vende Globe en Atlantique nord
Retour à la base est une transat en solitaire réservée aux IMOCA, dont le départ sera donné le 30 novembre 2023. Cette nouvelle course organisée par Lorient Grand Large rallie Lorient depuis Fort-de-France en Martinique, avec l'objectif de ramener les bateaux en métropole pour un chantier d'hiver après la Transat Jacques Vabre.
Le départ pourra être suivi en Live de 16h30 à 17h30 heure de la métropole sur le site internet de la course, la page Facebook, ou la chaîne YouTube de Lorient Grand Large, grâce à un dispositif de drones et de caméras.
Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large explique la naissance de cette course : "Lorient est un pôle mondial de la course au large. On cherchait à organiser des évènements sportifs, au niveau d'une transatlantique, qui parte ou aboutisse à Lorient. Il y a quelques années, on s'est dit avec les marins IMOCA que le retour de la Transat Jacques Vabre était une bonne opportunité. L'idée est de se mettre dans des conditions similaires à celles d'un Vendée Globe, un an avant le départ de la course, avec des bateaux souvent neufs, pas totalement aboutis. On a eu 40 inscrits, et un peu d'épuration pour finalement réunir un beau plateau de 33 partants."

Se qualifier pour le Vendée Globe 2024
Si le Retour à la Base attire également autant de marins, c'est que la course est qualificative pour le Vendée Globe 2024. C'est également la seule course en solitaire de l'année 2023, une bonne manière donc de se préparer avant la grande échéance du tour du monde l'année prochaine. Pour l'instant, ils ne sont pourtant ...

/ 












