”Le sort s'est jeté sur notre bateau, il a été frappé par la foudre”

Geneviève et Thierry naviguent en Méditerranée depuis plus de 5 ans. Ils habitent sur leur voilier durant toute la belle saison. Chaque hiver, ils hivernent leur Sun Odyssey 50 au sec. Cette année à leur retour à bord, une désagréable surprise les attend : la foudre a frappé. Ils nous décrivent l'état du bateau.

Comme tous les ans depuis 5 ans, nous avons décidé de retourner à bord pour préparer notre saison de navigation pour l'année 2020. Les dates sont toujours plus ou moins fixes. Le retour sur notre bateau se fait vers la mi-mars pour nous laisser le temps de réaliser tous les entretiens et les réparations avant la date de mise à l'eau vers la mi-avril. Notre voilier est un Sun Odyssey 50 de 2009 qui nous procure beaucoup de plaisir depuis 2014, date où nous l'avons acheté d'occasion.

Sun Odyssey 50 frappé par la foudreq
Les restes de la girouette retrouvés dans le cockpit

Des indices avant la découverte

C'est donc le 12 mars 2020 que nous embarquons vers la Grèce pour rejoindre Préveza (mer Ionienne) où trois grands chantiers accueillent près de 2000 bateaux pour l'hivernage au sec. Vers 17 h, nous montons à bord de notre bateau et constatons que la girouette Windex de tête de mât est cassée. Des débris trainent sur le pont arrière. Je pense que des mouettes ont dû la détruire et ne m'inquiète guère. On pénètre dans le bateau et nous commençons par retrancher les batteries et vérifier si le bateau a bien passé l'hiver. Tout de suite, nous remarquons que l'éclairage intérieur ne marche pas. On regarde le tableau électrique pour vérifier les fusibles et sentons alors une odeur de brulé. Je débranche immédiatement les batteries et constate que des fusibles du tableau électrique ont littéralement explosé. À ce moment, je n'ai plus de doutes : le bateau a été frappé par la foudre.

Sun Odyssey 50 frappé par la foudre
Au centre le Sun Odyssey 50 avec son ancre posée sur la palette

Le mât le plus haut ?

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Odyssey 50 DS La fiche technique
15.07 mLongueur hors-tout
4.49 mLargeur - Bau
19.60 mTirant d'air (hauteur maxi)
13 400 kgDéplacement lège
Philippe BriandArchitecte
4Cabine(s)
75 chPuissance maxi (en ch)
240 lVolume cuve à carburant
615 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Sun Odyssey 50 DS

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Frederic Pecher
Frederic Pecher
Chers Thierry et Geneviève Bon courage
Alain Rousseau
Alain Rousseau
La meilleure solution consiste à se protéger activement contre la foudre avec des solutions plus ou moins chères. La solution la plus efficace consiste à mettre en place un paratonnerre en tête de mât relié à un câble isolé spécial foudre ou encore installer des parafoudres de type 1 c'est-à-dire capable de résister à un choc de foudre direct. Beaucoup de navires de pêcheur au Vietnam sont protégés par des câbles tendus au-dessus du bateau ce qui offre une protection bon marché et apte à protéger les personnes car c'est bien évidemment le risque que le plus important. Vous pouvez consulter utilement le site de l association protection foudre apfoudre.fr bon courage pour les réparations
Michel Rivière
Michel Rivière
Bon courage, d'autant que votre bateau à l'air suréquipé , Merci pour les information , j'imagine mieux les précautions à prendre en cas d'orage au large ; au port , je peux imaginer être protégés par les plus gros ...
Michel Larger
Michel Larger
Bonjour, sur mon FIRST 285 de 1988 il y avait un "éclateur"sur le circuit qui reliait les haubans à un boulon de quille par une tresse. l'" éclateur"" permet au courant électrique de ne passer que sur une très grosse tension (celle créée par la foudre). évitant ainsi de créer un arc électrique. Ceci aurait peut être évité ces gros dégâts.
Ajouter un commentaire...