Avec mon premier salaire, j’ai acheté mon premier voilier de croisière dans un piteux état

Encore étudiant, sans revenu, Augustin trouve un Feeling 286 Spécial à l’état presque d’épave et entreprend une rénovation express. Rapidement, il va le rénover et le remettre à l’eau ne comptant pas ses heures et n’ayant peur de rien (ou presque…).

Augustin fait de la voile depuis qu’il est petit. Avec ses parents sur un voilier en bois au début puis des croisières plus ou moins hauturières sur le Feeling 10.40 de son papa. Mais le voilà qui se lance dans les études et toujours étudiant grâce à son premier salaire il va s’offrir son propre voilier.

Refit Feeling 286 Spécial

Une offre au culot

Habitué à errer dans les chantiers ou sur les zones techniques, il repère un Feeling 286 Spécial. Ce voilier quillard parait abandonné. Au culot (quand on a 20 ans, on n’a peur de rien…), il contacte le propriétaire. Le retrouver n’a pas été chose facile, mais via la maman, il retrouve ce propriétaire qui n’a pas payé le chantier depuis 3 ans. Finalement la transaction aboutit à 3000 €.

Refit Feeling 286 Spécial

Pour ce prix, en février 2017, le voilà propriétaire d’Illusion, un voilier très délabré avec un hublot cassé et dont le matériel a partiellement été volé. En revanche, la coque est saine et le gréement aussi.

Refit Feeling 286 Spécial

Petit salaire qui oblige à inventer

Augustin négocie de pouvoir rester au chantier et se lance dans la rénovation. Heureusement le bateau est à moins de 15 km de chez lui et il peut s’y rendre très régulièrement (l’avantage d’être étudiant…). Mais il n’a plus un sou en poche. Du coup entre ses heures de cours, il prend un emploi chez Décathlon qui lui fait gagner 400 €/mois qu’il réinvestit intégralement dans son voilier. Petit à petit il rénove intérieur en changeant les vaigrages qui se décollent notamment dans la cabine arrière.

Refit Feeling 286 Spécial

Un moteur récalcitrant

Mais si Augustin a pris soin de regarder l’état des voiles à l’achat sachant qu’il n’avait pas les moyens de les remplacer, il n’a pas tenu compte de celui du moteur. Le Volvo diesel 2001 qui est logé sous la table du carré ne lui parait pas endommagé. Et pourtant, avant la mise à l’eau, impossible de le remettre en route.

Refit Feeling 286 Spécial

Augustin n’est pas mécano dans l’âme. Mais il va s’y mettre. Il commence par refaire la pompe à gasoil appuyé par les conseils d’un mécano local. Mais finalement, il va se rendre compte qu’il faut sortir le moteur. Il construit un palan et le soulève afin d’ouvrir le carter et changer un pignon. Au final, ce vieux diesel repart.

Refit Feeling 286 Spécial

4 mois de travaux

Grâce au troc, il arrive à trouver une capote de rouf qui s’adapte bien. Et en mai 2017, soit moins de 4 mois après l’achat, il peut le remettre à l’eau. Ce Feeling 286 Spécial navigue bien. Ses voiles sont belles et Augustin prend du plaisir avec durant 2 mois.

Refit Feeling 286 Spécial

Un budget finalement trop lourd

Mais rapidement, cet étudiant sans le sou se rend rapidement compte qu’il n’a pas les moyens pour entretenir une pareille unité. Ne serait-ce que trouver l’argent d’une place de port. Le budget d’entretien est trop lourd pour lui.

Refit Feeling 286 Spécial

Une plus-value pour un nouveau projet

Augustin décide donc de mettre en vente ce voilier et de partir à la recherche d’un plus petit. Un acheteur se présent en juillet et la vente est conclue fin juillet ce qui laisse le nouvel acquéreur profiter de la saison. Au passage Augustin réalise une plus-value qui va lui permettre d’investir un peu plus dans son prochain voilier.

À suivre…

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Les refits d'Augustin

Remise à neuf d’un First 210, Augustin toujours en quête de son voilier idéal

Réagir à cet article :
Maillot De Bain Chris - 2 semaines
Dommage c'était un beau rêve mais je suis sur qu'il va retrouver un bâteau comme moi je viens de récupérer
Ajouter un commentaire...

Feeling 286 Spécial, la fiche technique

MarqueKirié
ArchitecteVaton Design
Longueur de coque8.76
Largeur3.06 m
Tirant d'eau1.70 m
Catégorie CEA
Déplacement lège2 500 kg
Surface de voilure au près43 m2
Carburant35 L
Voir la fiche technique complète du Feeling 286 Spécial