Un grand concours photo pour soutenir la SNSM

Le dimanche 28 juin prochain sera consacré à la Journée nationale des Sauveteurs en Mer. Si habituellement, les plaisanciers sont invités à participer à cette grande journée en naviguant et en allant à la rencontre des bénévoles, ce Mille SNSM se déroulera de manière digitale en raison de la crise sanitaire.

Un grand concours photo pour la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer

Crise sanitaire oblige, le grand rassemblement de la SNSM sera virtuel en cette année 2020. Célébrée le dimanche 28 juin, la journée nationale se fera via Internet. Pour s'adapter, les Sauveteurs en Mers lancent un grand concours photo du 8 au 27 juin, le "Mille et une photos pour la SNSM", sur le thème de la mer de la mer et du littoral métropolitain et d'outre-mer.

Ce concours ouvert à tous consiste à poster une photo sur site dédié (à retrouver en bas de page) mettant en scène des sauveteurs ou stations de la SNSM ou pas, afin de créer une grande mosaïque photo. Cette dernière sera dévoilée le 28 juin, lors de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer.

Chaque semaine jusqu'à la date de Journée nationale, un gagnant sera désigné par tirage au sort. Sont à gagner de nombreux lors, parmi lesquels des bracelets de localisation DIAL, goodies SNSM ou encore sacs à dos étanches.

Enfin, le 28 juin, un grand gagnant — tiré lui aussi au sort — remportera une navigation à bord du Maxi Edmond de Rothschild avec les skippers du Gitana Team.

Sauveteur sur la plage © Clara Simon
Sauveteur sur la plage © Clara Simon

Les sauveteurs ont besoin de vous

La SNSM fait appel à des bénévoles pour assurer la sécurité de la mer et des plages, qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour sauver celles des autres. Il est donc important que plaisanciers et estivants soient sensibilisés à leur rôle. Ils comptent sur la générosité du public pour continuer leur mission dans les meilleures conditions.

Pour assurer son avenir, la SNSM doit faire face à des enjeux majeurs, mais onéreux : la formation des sauveteurs, le développement et l'acquisition de ses équipements, ainsi que le renouvellement d'une flotte de plus de 450 bateaux de sauvetage, en particulier de navires hauturiers.

Si 150 000 personnes donnent chaque année à l'association, ce chiffre est bien modeste en comparaison des millions de personnes qui profitent du littoral et peuvent avoir un jour besoin des sauveteurs : près de 37 000 personnes prises en charge, en 2019, de la plage au large.

Dans les dix prochaines années, en raison du vieillissement de sa flotte de sauvetage, la SNSM doit renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d'euros. Pour cette année 2020, 27 bateaux sont renouvelés ou font l'objet d'une modernisation à mi-vie.

Outre la flotte, la formation est aussi obligatoire et représente un budget de près de 5 millions d'euros par an, et amené à augmenter les prochaines années.

Enfin, la technologie et la réglementation évoluent rapidement, tout comme le budget des équipements : électronique de navigation, jumelles de vision nocturne ou caméras infrarouges, gilets de sauvetage, défibrillateurs semi-automatiques…

Vedette de la SNSM © Dominique Garreau
Vedette de la SNSM © Dominique Garreau

Une campagne de dons

Pour sensibiliser le grand public à l'organisation du sauvetage en mer en France et aux besoins des Sauveteurs en mer, l'association lance une nouvelle campagne de dons.

"Nous devons faire prendre conscience à tous les amoureux de la mer de l'importance de préserver ce modèle associatif et bénévole, unique en France, qui réunit des sauveteurs qualifiés, aux métiers divers et variés, engagés pour les secourir à tout moment, en toutes situations et par tous les temps, de la plage jusqu'au large", précise Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...