Le Requin, un voilier légendaire depuis 90 ans

© Yves SUINAT / A.F.P.R

Le Requin est un voilier de 9,60 m dessiné en 1930 par l'architecte finlandais Gunnar L.Stenbäck qui s'appelle à l'époque le HAJ. Très vite il attire le regard des Français, qui décident de construire leurs propres exemplaires, sur des plans modifiés pour s'adapter aux plans de navigation français. Aujourd'hui, il est indémodable.

Un voilier monotype né en Finlande

Le Requin voit le jour en 1930 sous le crayon de l'architecte finlandais Gunnar L.Stenbäck. Baptisé le HAJ (requin en suédois), ce voilier monotype de 9,60 m a la vocation de démocratiser la plaisance. En effet, dans les années 30, la voile se pratique essentiellement sur des bateaux à quille dans le cadre de jauges internationales relativement bien établies : 6 M, 8 M, 6,50 M, 8,50 M. Mais ces bateaux sont couteux et réservés aux yachtmen.

"Il fallait créer un bateau monotype, qui puisse être fabriqué en série et relativement bon marché. Les bateaux de propriétaires à l'époque étaient grands et onéreux" nous explique Philippe Petit-Jean, président de l'A.F.P.R (Association Française des Propriétaires de Requin).

Modification de gréement pour le marché français

Repéré par le français Jean Savoye, grande ponte de la navigation en Seine-Maritime, membre du Club House de Duclair, le Requin (traduction française du nom HAJ) est importé en France en 1934. Mais à son arrivée, les Français souhaitent y apporter des modifications. En accord avec l'architecte, des modifications sont apportées aux plans. Si la coque et la quille rapportée sans ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Requin La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
1.90 mLargeur - Bau
12.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
1 850 kgDéplacement lège
Gunnar SteinbackArchitecte
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du Requin
Réagir à cet article
Didier Neau
Didier Neau
En tant que propriétaire de Dragon je me permets de rappeler le vieux dicton : Les Requin rentrent quand les Dragon sortent
Bernard Martinière
Bernard Martinière
Bien entendu, sans oublier la pompe et l'équipier affecté en permanence à son utilisation …
Ajouter un commentaire...