Mariquita, le dernier des 19MJI star des circuits méditerranéens

© Michel le Coz

Construit en 1911 par le grand William Fife III, Mariquita - "coccinelle" en espagnol - est un cotre de 38 m de long de la classe des 19MJI. Il est d'ailleurs le dernier représentant encore en navigation de cette classe qui périclita après-guerre. Battant pendant longtemps pavillon britannique, le voilier vient d'être racheté par un français.

La star des plans d'eau de 1911 à 1913

Mariquita est l'une des figures emblématiques des régates classiques méditerranéennes. Ce cotre à corne de 38,1 m de long est le dernier voilier de classe 19MJI encore en navigation. Son histoire commence en 1910, lorsque le capitaine Arthur K. Stothert, industriel originaire de Glasgow, déjà propriétaire d'un 15MJI, commandé trois ans auparavant.

Grand régatier à son époque, il apprend le lancement d'une nouvelle classe de voiliers, baptisées 19MJI, qui seront d'ailleurs les ancêtres des Class J qui régateront dès les années 30 sur la Coupe de l'America. Bien décidé à se faire construire un bateau, il se rapproche du célèbre architecte écossais William Fife III pour le dessin des plans.

Ce choix est motivé par plusieurs raisons. D'abord, Willima Fife III est le père de Mariska, cotre aurique qui a remporté toutes les courses de son époque. Enfin, l'architecte finalise la construction de Corona (son nom rend hommage au couronnement du roi ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...