La Gendarmerie Maritime, représentant des autorités sur l'eau

La Gendarmerie Maritime ne se limite pas à cette vedette que nous apercevons à la sortie du port lorsque nous prenons la mer. Pour découvrir le rôle de cette autorité de police pour les plaisanciers, nous sommes allés à leur rencontre dans la brigade de Saint-Malo.

Nous avons tous déjà aperçu ce bâtiment gris de la Marine Nationale, frappé du drapeau tricolore et de l'inscription Gendarmerie maritime sur sa coque. C'est, souvent, le premier contact visuel qu'un plaisancier a avec une autorité lorsqu'il est en mer. Les militaires gendarmes marins ont des missions bien spécifiques, distinctes, mais complémentaires de celles de la départementale.

Nous avons rencontré le Chef d'Escadron Francis Hermite, commandant de la Gendarmerie maritime de Brest, et le Major Alain Wiemann, commandant de la brigade de Saint-Malo pour qu'il nous présnete leur métier et sa fonction.

Commandants Hermitte et Wiessman
Commandants Hermitte et Wiemann

La Gendarmerie maritime est une formation de la Gendarmerie Nationale, placée pour emploi auprès du chef d'état-major de la Marine. Forte d'un effectif d'un millier de militaires, elle a pour devise « Gendarme par vocation, marin par passion ».

La brigade de G.M. de Brest a compétence sur toute la façade atlantique, une zone qui s'étend peu ou prou du Mont Saint-Michel en Normandie à la frontière espagnole. Soit un trait côtier de plusieurs centaines de kilomètres, sur lequel veille un effectif de 125 hommes, répartis en 9 unités et armés de 4 vedettes.

La zone de compétences de la préfecture Atlantique
La zone de compétences de la préfecture Atlantique

La brigade de Gendarmerie maritime de la Cité Corsaire y a été implantée il y a 27 ans de cela. Elle dépend de la compagnie de Brest et compte un effectif de 10 militaires réparti en 8 Sous-Officiers, 1 Gendarme adjoint volontaire et un mécanicien de la Marine Nationale. Elle veille, pour sa part, à la sécurité de l'espace maritime s'étendant du Mont Saint-Michel à l'Est jusqu'à Brest à l'Ouest.

Les missions nombreuses de la Gendarmerie Maritime

Commandant Hermite : "Nous assurons la sécurisation du continuum terre / mer. La Gendarmerie dispose de toute autorité sur une bande de 12 milles depuis la côte et d'un droit de poursuite étendu à 20 milles. Nous assurons la police de navigation (francisation des navires, possession des permis et des brevets, contrôle des armements de sécurité…), la police des pêches (à pied, plaisancier ou professionnels) et, enfin, la protection, depuis la mer, des établissements militaires navals tels que la base de Brest, dans le Finistère. Enfin, nous avons autorité sur l'ensemble des points de vente de produits de la mer, restaurants, magasins ou encore marchés dans le cadre du contrôle de l'origine des produits commercialisés."

La vedette Trieux P616 de la Brigade de Saint-Malo
La vedette Trieux P616 de la Brigade de Saint-Malo

"A Saint-Malo", nous explique le Commandant Wiemann, "la vedette Trieux P 616 surveille un trait de côte d'environ 150 kilomètres de longueur. Au sein de cet espace maritime large de 20 miles environ, nous assurons les escortes navales (présence de gendarmes à bord de ferries notamment), la lutte contre les trafics (alcool, drogue ou encore produits contrefaits) et l'ensemble des missions de police maritime courantes, titres et licences, droits de pêche, préservation des ressources et enquêtes de police judiciaire entre autres, ce pendant près de 120 jours en mer chaque année."

Mission d'accompagnement maritime
Mission d'accompagnement maritime

Les relations avec le monde de la plaisance sont fortes tant à Saint-Malo que dans l'ensemble de la zone de compétence de la brigade brestoise. "Nous rencontrons chaque année les responsables des différentes associations de plaisanciers pour assurer des piqûres de rappel sur la réglementation et les mesures de sécurité. Ensuite, nous rencontrons individuellement chaque plaisancier condamné à un rappel à la loi suite à une infraction. Enfin, nous proposons, chaque été, une campagne de sécurité destinée aux plaisanciers ainsi qu'à l'ensemble des usagers du plan d'eau. Campagne visant à permettre à chaque utilisateur de profiter de son espace marin dans les meilleures conditions et dans le respect des réglementations en vigueur."

Le Commandant Wiemann poursuit : "Le volet prévention est important. Si la constatation des infractions fait partie de nos missions, la prévention de celles-ci, notamment en ce qui concerne la sécurité, est fortement plus utile, qui plus est lorsqu'il s'agit de parler des équipements dont l'absence ou la défaillance mettra en danger l'équipage d'un navire. Nous préférons passer du temps, à terre, en début de saison à expliquer les choses plutôt que de devoir intervenir sur des incidents." Et de conclure, "Ce travail de formation et de pédagogie est d'autant plus important que nous sommes, nous aussi, des usagers de la mer, souvent plaisanciers d'ailleurs. Nous connaissons donc, au-delà des aspects réglementaires, les difficultés des plaisanciers."

La Gendarmerie Maritime agit de concert avec l'ensemble des forces de l'ordre, locales comme nationales. "Si notre compétence est maritime avant tout, nous connaissons les acteurs locaux et pouvons, par exemple, déléguer une enquête à la police nationale ou recevoir une délégation de la police municipale lorsqu'une telle délégation rendra le traitement d'une affaire plus efficace", nous explique le Chef d'Escadron Hermitte.

Les sémaphores sont les yeux de la Gendarmerie Maritime
Les sémaphores sont les yeux de la Gendarmerie Maritime

Au cours du récent confinement, la Gendarmerie Maritime a veillé au respect des règles en vigueur. "Les sémaphores ont été et sont nos yeux sur l'eau. Ils avaient en charge de nous signaler tous les navires présents sur l'eau et au sujet desquels un doute pouvait exister. Sur signalisation, nous nous dépêchons sur zone les moyens nécessaires afin de faire respecter les interdictions de sortie." Des plaisanciers qui, selon ce que nous rapportent les militaires, se sont bien comportés dans l'ensemble. "La plupart des navires suspects étaient, en fait, des annexes de bateau de professionnels, donc tout à fait autorisés à se trouver sur l'eau."

À propos de chiffres, la Gendarmerie maritime totalise chaque année plus de 515.000 heures de surveillance de proximité et 3.100 journées en mer. Elle procède à l'identification de plus de 17.000 navires et 150.000 personnes, dresse plus de 12.000 contraventions et réalise plus de 6.000 contrôles de pêche, dont plus de 60 % ont lieu à terre.

En conclusion, le Commandant Hermite explique : "Lorsque vous croisez un gendarme sur le bord de la route, il est rare que vous lui fassiez un salut amical de la main. Les vedettes de la Gendarmerie Maritime sont sans doute les seuls éléments de la Gendarmerie Nationale qui reçoit un signe de main amical de la part de celles et ceux qu'elle croise, que ce soit à proximité de la côte ou en mer. Nous sommes des acteurs de prévention et de sécurisation avant que de n'être des agents verbalisateurs. C'est dans cet esprit que chaque jour, nous œuvrons."

À votre tour, lors de votre prochaine sortie en mer, faites un salut amical aux gendarmes qui seront à bord de cette Vedette, il ne fait aucun doute qu'ils vous rendront la pareille, dans le respect des traditions de la marine.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Foubert
Michel Foubert
Perso j’ai un souvenir amer de cette brigade maritime de St Malo où un de leurs gendarme qui était totalement excité m’a quand même envoyé devant le tribunal pour ne pas avoir pris un gilet dans mon annexe avec laquelle je rejoignais la cale Solidor. Super prévention ! Il y’a quelques années mais je n’oublierai pas sa manière de se comporter, en tout cas certainement pas un marin digne de ce nom.
Jean-louis Barbedienne
Jean-louis Barbedienne
Malheureusement l'excès de zèle existe toujours
Ajouter un commentaire...